Travail aux Longues Rênes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travail aux Longues Rênes

Message par elle le Dim 19 Oct - 20:58

TRAVAIL AUX LONGUES RÊNES:


Inspiré en grande partie du LIVRE suivant :
** Le travail à la longe
Chez De VECCHI**


1.Ce que le cheval devra savoir avant de débuter le travail :

Un cheval ne travaillera bien aux longues rênes qu’une fois le travail en longe bien assimilé. Il devra également répondre correctement aux ordres donner par le cavalier au centre de la piste. Un travail en liberté peut avoir mis en place un langage orale entre le cavalier et le cheval qui répondra donc mieux aux ordres vocaux car il y sera habituer.

2.Ce que le cavalier devra savoir avant de débuter le travail :


Pour faire un travail convenable, vous devrez bien connaître votre cheval et ses réactions. Vous devrez être capable de manipuler le cheval dans les différentes allures et ce même en utilisant la chambrière durant la séance de travail.

3.Le matériels :


·surfaix avec plusieurs anneaux
·tapis de selle
·bride, bridon, caveçon
·chambrière
·longues rênes

4.La première fois que vous travaillerez :

Si votre cheval connaît bien le travail en longe, la première séance ne devrait pas poser de problème. Quiconque sait travailler un cheval en longe avec des élastiques bien ajustés sera en mesure (en principe) de commencer le travail aux longues rênes.

5.L’attache en V (l’attache la plus simple pour débuter) :

Tout travail aux longues rênes commence par l’attache en V. Avec ce type de fixation, les rênes sont attachées distinctement à droite et à gauche du cheval. La rêne extérieur est posée sur le dos du cheval, et sera passer à travers un des anneaux situés au milieu du surfaix et est enfin attaché directement à l’anneau du mors. La rêne intérieure, est d’abord passée par l’avant à travers l’anneau du mors et fixer au surfaix. Il est préférable si on opte pour l’attache en V, d’attachée la rêne extérieure plus bas que la rêne intérieure.

Le changement de main sans passer par un arrêt total n’est pas possible avec cette attache, puisqu’il faudra attacher les rênes différemment.

L’avantage de l’attache en V est qu’elle permet une application des aides plus fines. Vous aurez plus de chance de décontracter le cheval de l’intérieur vers l’extérieur en relâchant légèrement la rêne intérieure.

La rêne extérieur attachée légèrement plus bas, permet non seulement de placer le cheval dans un cadre de travail mais aussi de le garder sur le cercle s’il tenait à se rapprocher du centre. De plus la chambrière sera pointée vers l’épaule de façon à l’empêcher de dévier. La rêne intérieure assure que le cheval ne tire pas vers l’extérieur. Si la transmission de la rêne intérieure est trop sévère, le fait d’attacher cette rêne plus haut permet au cheval de ne pas s’encapuchonner comme il pourrait le faire si les rênes étaient fixées de manières identique.

Lorsqu’on longe un cheval aux L.R., on doit toujours garder un léger contact avec la bouche. Pour cela, au lieu de raccourcir les rênes, on encourage le cheval à venir en main. Ainsi il vient en main en engageant les postérieurs. En fait, le cheval est amené à venir sur la main de la même manière que s’il était monté correctement.

Au début, laisser tranquillement le cheval marcher. Essayez de l’encourager dans le mouvement en avant quand vous utilisez la chambrière. Si vous vous sentez en confiance et avez trouver votre propre cercle tracer à l’intérieur de celui de votre cheval, vous pouvez commencez doucement les transitions. Veillez bien à suivre le cheval en tournant vous-même sur un petit cercle. De cette manière, vous acquerrez un meilleur contact avec le cheval et votre langage corporel sera plus explicite que vous tourniez seulement sur place au milieu du cercle.

6.Les premiers pas sur la piste :

Par débuter le travail aux LR, le cavalier a deux options. Pour la première, il attache les LR une fois sur la piste, puis recule de quelques pas pour trouver son emplacement. Une fois en place, il demandera au cheval de marcher.

L’autre méthode, et la meilleure, est d’attacher les LR sur le cheval au centre du cercle. Une fois prêt, libérez la longe par section et demandez au cheval de se diriger vers la piste du cercle en lui disant « Allez-va » (ou n’importe quoi mais vous devrez lui avoir appris cet ordre au préalable et toujours garder le même ordre de départ !), tout en pointant la chambrière vers l’épaule.

Quelque soit l’option choisie, il est très important que le cheval ne bouge pas tant que vous n’avez pas prononcer clairement l’ordre en question, confirmer par la chambrière.
Une fois que tout les acteurs sont en place, vous devez être sûr que le cheval se déplace à un rythme énergique, sans précipitation et sans traîner les pieds. Si le cheval ralentit, vous devez lui demander d’accélérer en répétant les ordres « au pas/ au trot/ au galop » et confirmer cet ordre en plaçant la lanière de la chambrière juste derrière lui. Si le cheval se déplace à l’allure demandée, inutile d’agiter la chambrière. La chambrière est une aide et doit être utilisée uniquement en cas de nécessité.

A l’inverse, si le cheval se déplace trop vite, essayez d’abord de le calmer de la voix, « holà, Ho-ho, doucement, … ». puis raccourcissez un peu les LR, en restant toujours prêt à relâcher de façon à ce que le cheval ne mette pas tout son poids dur le mors. Placez doucement la chambrière par dessus les LR jusqu’à ce qu’il soit justifié de l’utiliser à une fin calmante. Le cheval aura dû apprendre au préalable ce procédé lors des séances de longe.

Les LR vous permettrons aussi de ralentir le cheval qui a tendance à foncer vers les barrières. En procédant à des demi-arrêts distincts avec la rêne extérieure, vous demandez au cheval de fléchir la tête et l’encolure vers l’extérieur. Cependant, ce procédé n’étant pas la solution au problème, il ne doit être appliquer qu’en dernier recours. Si vous demandez au cheval de s’incurver vers l’extérieur, il est impossible de relâcher la rêne intérieure.

7.L’arrêt :

Les aides sont en fait les même que celles utilisées pour ralentir. Préparez d’abord votre cheval de la voix « arrêt, … » . Ne le suivez plus et arrêtez vous vous même. En clair, laissez simplement le cheval se déplacer entre les LR. S’il ne réagit pas à cela, faites des demi-arrêts et amenez le à s’arrêter en le dirigeant face à la barrière. Passez la chambrière devant lui et relevez la de manière à créer une frontière visuelle. Félicitez le avec insistance quand il commence à s’arrêter. N’attendez que quelques secondes avant de lui demander de repartir en avant, car il pourrait le faire sans consentement et venir au centre dans votre direction.

But de l’attache en V :

Grâce à l’attache en V, votre cheval devrait apprendre :

·à se déplacer dans le calme entre les deux LR ;
·à changer de temps (le nombre de foulées par minute) aux trois allures de base ;
·à chercher et à venir en main ;
·la différence entre l’incurvation et la rectitude de son corps ;
·à sentir une rêne sur les flancs.
avatar
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1452
Age : 37
Date d'inscription : 10/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail aux Longues Rênes

Message par elle le Mer 28 Jan - 12:28

est ce que certains on essayer? ou le post ne sert pas à grand chose?
avatar
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1452
Age : 37
Date d'inscription : 10/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail aux Longues Rênes

Message par Tenebris le Mer 28 Jan - 14:36

mdr moi j'ai jamais tester sur Stone mais ton post est intéressant !

_________________
http://www.everyoneweb.fr/valpictures/
http://tenebris001.skyrock.com/
http://fr.fotolia.com/p/200406651


Bienvenue sur notre fofo Invité, passe une bonne journée et amuse toi bien !
avatar
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6791
Age : 49
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes
Emploi/loisirs : Equitation, photographie, lecture....
Humeur : mdr
Date d'inscription : 07/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail aux Longues Rênes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum