Savoirs éthologiques 1 à 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Savoirs éthologiques 1 à 5

Message par MaLys le Lun 9 Juin - 16:16

Centrés sur le comportement du cheval et sur la relation cavalier-cheval, les savoirs éthologiques s'adressent aux cavaliers souhaitant approfondir leur compétences relationnelles à pied et en selle.

Savoir 1
Comprendre et approcher le cheval. Capter l'attention du cheval. Aborder le cheval au pré et au box. Mettre un licol. Relâcher un cheval au pré. Franchir une clôture électrique. Marcher en main. Apprendre à observer. Le monde sensoriel du cheval. Les "signaux de communication" et leur signification. Comprendre l'esprit d'une bonne relation homme-cheval. Connaître les moyens à la disposition du cavalier pour communiquer à pied. Connaissances de base sur les principes d'apprentissage. Attacher le cheval. Faire un pansage complet. Curer les pieds.

Savoir 2
Communiquer à pied, à distance réduite, en filet ou licol. Capter l'attention et obtenir la confiance réciproque à tout moment de la séance. Mobiliser la tête, les hanches et les épaules. Contrôler l'allure et la direction. Devenir référent de son cheval. Connaître l'organisation du groupe, sa structure. Vie sauvage et vie daumestique. Notions d'alimentation.

Savoir 3
Communiquer avec son cheval monté. Travail à une renne. Connecter la renne : demander / lâcher. Flexion latérale d'encolure. Trois allures rennes longues. Modes de vie du cheval, rytmes, santé, stéréotypies. Connaître les moyens de communication à la disposition du cavalier.

Savoir 4
Communiquer à pied, en liberté et à la longe. Contrôle de l'arrêt du regard et de l'attention. Contrôle de la tête, des hanches et des épaules. Le travail aux longues rennes. Comportement social du cheval au naturel. Savoir comment s'adapter à chaque cheval. Le van : embarquer / débarquer de manière éthologique.

Savoir 5
Affiner la communication à cheval. Chasser les hanches, les épaules. L'appuyer. L'incurvation. L'épaule en dedans. Un cheval rassemblé sur des aides légères. Le contrôle de soi.

Le livre de référence pour les examens d'équitation éthologique : "Manuel d'équitation éthologique" de Elisabeth de Corbigny, éditions Vigot. Programme officiel. Savoirs 1 à 5.

Des explications claires, des photos détaillées et des schémas, pour avancer pas à pas vers une plus grande communication à cheval.

[url]http://www.amazon.fr/Manuel-déquitation-éthologique-Savoirs-à/dp/2711417980/[/url]

_________________



"Il est inutile de discuter avec le cheval, comme avec la femme et le flic : ces 3 là ont toujours raison !
" Donald Newe

MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 4157
Age : 40
Localisation : Seine et Marne
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !
Date d'inscription : 07/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum