la dermite estivale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la dermite estivale

Message par Invité le Sam 2 Aoû - 22:25

Symptomes :
- Démangeaison de la base de la queue, de la crinière et du dos uniquement en été.
- Augmentation chaque année des symptômes : crins cassés, épaississement de la peau, plaies, saignements et croûtes, suintement de sérum jaune.
Remèdes :
Appeler le vétérinaire pour connaître les traitements possibles.
- Garder le cheval au box avec des moustiquaires et des insecticides muraux.
- Ne pas mettre le cheval au pré au début et à la fin de la journée.
- Traiter les plaies du cheval comme des plaies superficielles.
- Avant l'entraînement, le badigeonner de produits insecticides.
- Pour les chevaux au repos, on utilisera des produits insecticides pour chiens ayant une action répulsive et/ou tuant l'insecte avant qu'il ne pique (comme le Perméthrine).
- Lotion en friction Diazadip efficace dans certains cas.
- Appliquer de l'huile d'olive sur les zones lésées pour assouplir la peau et, surtout, gêner les actions des insectes.
- Si le cheval le supporte, calmer la démangeaison avec du vinaigre dilué.
- Demêler le haut de la queue et la badigeonner de Mercryl puis bien peigner
- Pour tous les chevaux au pré en zone particulièrement infectée par des insectes piqueurs, une application régulière de graisse à traire à la queue, pointe des oreilles, fourreau, mamelles, poitrail apporte un confort certain.
Source : http://www.le-site-cheval.com/soins/dermite_recidivante.php
Une de mes amies utilise derfen, je vais donc l'utiliser pour soigner sultane, je vous dirais le resultat, en attendant la fiche technique du produit.
DERFEN :
http://www.derfen.com/
Le Derfen, c'est :
- L'arrêt immédiat des démangeaisons
- L'hydratation de la peau et des lésions
- Une repousse rapide du poil
- Un répulsif efficace contre les parasites
Le soin DERFEN est extrêmement efficace pour lutter contre la Dermite Estivale ou toute autres démangeaisons. En prévention ou sur des dermatites déjà bien avancées, les résultats sont spectaculaires. 100% naturel, il ne créé pas d'effets secondaires et encore moins d'allergies. Avantage également du flacons de 500ml : il se présente avec un bouchon applicateur permettant un soin directement sur la peau et évite ainsi tout gaspillage de produit. Il ne nécessite pas de grandes applications mais uniquement sur les zones atteintes ou à protéger. Il peut également être associé à de la vaseline pour augmenter la protection sur certaines parties (dos, membres, oreilles, base de l'encolure...).
Le Derfen fonctionne sur tout type de problème de peau, parasitaires ou non.
Cas où le Derfen fonctionne très bien: dermite estivale ou DERE, gale, légère teigne, piqure d'insectes, et toute forme de démangeaisons cutanées
Cas où le Derfen fonctionne très bien :
Le Derfen est un produit actif sur les problèmes de peau des équidés et surtout calme immédiatement les démangeaisons. Son action permet des fréquences d'application en fonction des besoins de l'équidé et non 1 ou 2 fois par jour comme d'autres produits. Le minimum d'espace entre 2 applications est de 2 jours, le maximum pouvant aller à 1 fois toutes les deux semaines. Observez bien la reprise des démangeaisons. Elle vous indique quand remettre du Derfen.
Le Derfen peut également agir comme répulsif contre les insectes piquants (taons, mouche plates) mais il reste peu efficace contre les mouches ou les tiques. Par ailleurs, lors d'une piqure d'insectes, l'application du Derfen sur la piqure stoppe immédiatement les démangeaisons liées à la réaction de l'épiderme (bouton).
Avantage supplémentaire : vous n'avez pas besoin de nettoyer votre cheval avant l'application.
Enfin, le derfen est 100% naturel. Il ne contient aucune cortisone ou autres substances médicamenteuse.
Cas où le defern agit de façon moindre :
Le Derfen a une action sur des démangeaisons. Or, les démangeaisons ne sont pas toujours cutanées :
1- une queue grattée peut être la résultante dune infection parisitaire interne (vers).

2- un grattage permanent sur tout le corps peut être l'effet de la transpiration, notamment pour un cheval portant une couverture anti-dermite. (A noter qu'une couverture de ce type empêche totalement les moucherons de piquer (un cullicoides ne mesurant que quelques dizième de milimètre, il ne peut percer une couverture !).

3- un grattage qui commence lors de température basse (<12°) n'est PAS une DERE, même si les symptômes (queue et crinière grattés) sont identiques.

4- si votre cheval se gratte alors qu'il y a du vent, faites des tests allergènes. Les moucherons sont totalement absents dans ce cas (ils ne peuvent pas voler).

5- d'autres allergies existes et peuvent etre la cause d'un grattage symptomatique : acariens, puces, herbacés. Certaines démangeaisons ne sont pas dites "cutanées" mais internes et nécessitent des traitements adaptés (consultez votre vétérinaire). Ex : un cheval de notre écurie avait depuis 3 ans les symptômes de la dermite estivale. Suite aux tests allergènes, le cheval a été reconnu non allergique "aux insectes saisonniers"(donc pas de DERE) mais fortement allergique aux acariens alimentaires.
Le Derfen le soulageait mais n'était pas radical et les applications étaient extrêment fréquentes.Le changement de son alimentation a définitivement réglé le problème
.

6- un cheval a le droit de se gratter et certains le font par habitude (toupet notamment). Si la zone de grattage est identique et permanente, il ne s'agit pas de démangeaisons mais d'une gêne éventuelle ou d'un tic.
En résumé, interrogez vous toujours sur la raison du grattage de votre cheval : saison, conditions de vie et conditions alimentaires, allergies diverses, parasitisme. Dans le cas du Derfen, si vous constatez une absence ou une baisse d'efficacité, c'est que le problème n'est pas forcément 100% cutané.
A l'inverse, si vous observez des effets gênants (peau irritée ou sensible), c'est que vous en mettez trop. Le Derfen est actif, mettez en quand cela est nécessaire ou mélangez le avec de la vaseline (voir rubrique "trucs de clients")
Dans tous les cas, le derfen s'applique au minimum tous les 2 jours pour les chevaux les plus sensibles.
Si vous voyez que votre cheval en a besoin tous les jours, c'est qu'il ne déclare pas uniquement une dermite estivale. N'augmentez pas les applications de Derfen. Cela engorgerait la peau de votre cheval et la rendrait sensible et interrogez votre vétérinaire sur les éventuelles autres pathologies que votre équidés pourrait développer.
Par ailleurs, le Derfen peut provoquer des petits "picotements" lors de l'application, résultat de son action. Votre cheval peut avoir tendance à se gratter suite à l'application, non pas par démangeaisons mais par gêne et surprise. Dans ce cas, attendez un peu que le derfen ait pénétré avant de le mettre au pré ou utilisez le Derfen avec de la vaseline. Cela évitera ces effets de gêne.
N'oubliez pas : un cheval a aussi le droit de se gratter de temps en temps...

Le DERFEN est efficace sur tous les types de problèmes de peau des chevaux et de façon spectaculaire sur la dermite estivale.
Agitez le flacon à chaque application, le produit étant composé d'huiles végétales et de poudre de végétaux, le mélange doit être homogène lors de chaque application.
Pour que le Derfen soit efficace, appliquez le directement sur les zones atteintes et renouvelez les applications à chaque reprise de grattage. Sachez également que la peau d'un équidé est différentes selon les zones. En effet, elle est plus épaisse au niveau de la queue. Le Derfen pénetrera donc plus longtemps que sur la crinière. C'est pourquoi, n'appliquez le Derfen que sur les zones où la dermite réapparait et plus souvent sur les zones très attaquées.
Enfin, assurez vous qu'il s'agit bien d'une dermite estivale (prise de sang et tests allergènes aux insectes saisonniers) car souvent d'autres dermatoses provoquent les même symptômes (acariens, herbes...) mais les causes sont différentes. Queue et crinière grattées ne sont pas systématiquement les symptômes de la D.E.R.E. Le Derfen fonctionne tout aussi bien et permet de repousser les parasites et surtout d'arréter tout type de démangeaisons. Un diagnostic précis par votre vétérinaire permet d'apporter un traitement de fond et surtout de déterminer si votre équidé est réellement un "dermiteux".

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: la dermite estivale

Message par MaLys le Sam 2 Aoû - 23:35

Tu nous tiens au courant pour le derfen. J'ai lu un peu partout que c'était assez efficace.
T'as essayé le Butox (pas sur les plaies surtout !) pour limiter les parasites ? Il est efficace sur la gale, les poux, les mouches, quelques taons et quelques moustiques (y'en a qui résistent !!)
Si tu as éliminer le problème d'origine, y'a plus qu'a soigner les plaies. Là aussi, il parrait que dans les cas de dermite estivale, le miel aide bien à la désinfection, la cicatrisation et la repousse du poil.
à tester...
Merci pour ce beau topic très complet !

"Il est inutile de discuter avec le cheval, comme avec la femme et le flic : ces 3 là ont toujours raison !
" Donald Newe

MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !

Message par Tenebris le Dim 3 Aoû - 0:23

pour les heures de sortie, c'est vrai que Faro on la rentre vers 16 h tous les jours et il est vrai que ça va mieux aussi depuis avec les shampoing anti poux... mais malgré tout elle se gratte encore la queue, pour la crinière là elle n'a rien cette année mais il y a deux ans on a du lui couper raz...

Bienvenue sur notre fofo Invité, passe une bonne journée et amuse toi bien !

Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Message par Invité le Lun 4 Aoû - 1:07

en parlant de couper ras ... j'ai été obligé un bout de la crinirere mais pas en entier ! pour l'instant en tout cas
pas beau ? je m'en fout c'est pas notre faute lol !

et euh je ne peux pas la laisser enfermé moi, elle ne va pas du tout enfermé, je sais bien qu'il ne faut pas les laisser au pré le matin et le soir mais par sureté vaut mieux quand meme.

pour le buttox, oui c'est la solution que j'utilise, 5ml dillué dans 8 litres d'eau et je la "lave" entierement avec sans rincer ... ça marche mais j'ai beau enduire la crinière et la queue, ca resiste et continue. mon véto m'a conseillé buttox ts les 15 jours mais il ne me garantissait pas 100% reussitte mais en effet ca marche pas mal quand meme, et oui faut ruser avec les difficile anti pshiiit !!

j'ai ouvert le flacon ca pue derfen mais je vais faire ca demain je pense, on verra, ce soir orageux, elle etait enervée.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 4 Aoû - 1:09

:@: bah oui j'y ai pensé car moi ca m'aide bien certains topics donc bon si ca peut aider quelqu'un de savoir exactememnt et les produits que divers cavaliers ont utiliser ca peux toujours aider ...

Invité
Invité

Message par zazou273 le Lun 4 Aoû - 9:13

ne si tu peux pas la mettre au box achetes lui une moustiquaire ça lui fera le plus grand bien et puis elle pourra vagabonder

j'ai deja entendu ce produit Derfen ce serait pas allemand????enfin d'allemagne

bref la nana en était ravie

donnes nous des nouvelles bisous

zazou273
Veterant
Veterant

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chevalblog.com/mes3zamours

Message par Invité le Lun 4 Aoû - 23:58

non ca vient de france apparement

Invité
Invité

Message par Alexandra le Sam 8 Nov - 14:11

je tiens un forum sur le cheval frison et en général ces belles perles noires y sont bien exposées...
le derfen est utilisé mais sinon le itch stop fonctionnerait apparemment très bien aussi ; tout dépend du cheval, il faut essayer un autre traitement si le premier ne fonctionne pas...

moi j'utilise le derfen pour tout autre chose : Walter, mon hongre frison, a des croutes sur les paturons des postérieurs (c'est pas de la gale de boue), et j'applique le derfen, et ça part assez rapidement !
j'en mets aussi pour les démangeaisons éventuelles dans les crins (assez rare) et ça fonctionne très bien aussi sunny

Alexandra
Semi pro
Semi pro

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chevalpassion62.net

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:52

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut