Le cheval est-il fait pour vivre en box ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le cheval est-il fait pour vivre en box ?

Message par MaLys le Lun 28 Juil - 14:43

Bah... on ne pouvait pas passer à côté de ce topic !!
Voilà mon avis :

Je pense que bien des choses peuvent encore évoluer dans le domaine de la qualité d'accueil que l'on offre à nos chevaux.
Pour moi, ils devraient tous vivre au pré toute l'année, avec abri et point d'eau à volonté, pieds nus, le plus proche possible de leur nature.
En "domestiquant" le cheval, l'homme a commencé par l'enfermé dans des boxs...
Ce qui, pour moi, est l'opposé du naturel pour un cheval. L'éthologie nous montre qu'un cheval marche entre 18 à 20h par jour, la plupart du temps en mangeant. Dans un box, le cheval ne bouge pas et mange 3 repas par jour... Suspect
Le chevaux en box, peu habitués aux températures froides, ne font que très peu de poil d'hiver (voir pas du tout). Du coup, lorsqu'il fait froid, on les tond et on leur met une couverture !! Ce qui fait qu'ils font encore moins de poils... Suspect
Bref, en enfermant le cheval dans un box, l'homme lui a engendré bien des troubles contre-nature, auquels il a répondu par des choses encore plus contre-nature... Suspect

En box, le cheval développe parfois des tics, qui sont bien révélateurs de son mal-être.
L'homme a enfermé son compagnon, par praticité pour lui (ne pas l'attrapper au pré, moins de nettoyage au pansage...) mais "quid" du respect du rythme naturel du cheval ???

"Il est inutile de discuter avec le cheval, comme avec la femme et le flic : ces 3 là ont toujours raison !
" Donald Newe
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cheval est-il fait pour vivre en box ?

Message par Tenebris le Lun 28 Juil - 14:46

Tu as raison jusqu'à un certain point, car le fait qu'ils soient au box est aussi parfois un manque de place pour les prés... mais il est vrai que l'idéal est au pré avec un abris, de l'eau et un apport de nourriture en hiver ...lol
Je ne pense pas que le pansage soit en cause là dedans car franchement lorsque Stone est en extérieur il est plus facile a brosser qu'à l'intérieur, les taches d'urine et de crottin partent bien moins facilement que la boue... lol

Bienvenue sur notre fofo Invité, passe une bonne journée et amuse toi bien !
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Message par MaLys le Lun 28 Juil - 14:59

Tenebris a écrit: le fait qu'ils soient au box est aussi parfois un manque de place pour les prés...
Peut-être, mais ne serait-il pas plus sage de s'assurer que l'on dispose de la place nécessaire pour accueillir le cheval avant d'en effectuer l'achat ?

"Il est inutile de discuter avec le cheval, comme avec la femme et le flic : ces 3 là ont toujours raison !
" Donald Newe
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par Tenebris le Lun 28 Juil - 15:03

pas forcément car là ou est mon loulou, il est au box la nuit mais sort la journée, je trouves ça un bon compromis quand on a pas des ha de prés à sa disposition, car il faut compter minimum un demi Hectar par cheval quand on veut le laisser au pré toute l'année, en complétant l'hiver avec de la nourriture...

Bienvenue sur notre fofo Invité, passe une bonne journée et amuse toi bien !
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Message par MaLys le Lun 28 Juil - 15:12

... minimum. Moi je compte 1 H par cheval et je complète en foin en hiver.

" Donald Newe
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par elle le Lun 28 Juil - 17:39

study je répondrais tantôt. la faut vraiment que j'ai sortir le chien et repasser sinon je vais me faire tuer par mon chéri!
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par zazou273 le Lun 28 Juil - 18:21

Bien bon topic miss!!!!

Moi aussi je pense qu'il serai mieux d'avoir reelement un pré plutôt qu'un box.

Maintenant je pense que certain chevaux hyper sensible n'ont pas leur place toute l'année à l'importe quelle heure et n'importe quel temps dehors

Je trouve pas mal le fait d'enfermer son cheval la nuit et de le laisser tranquille la journée comme fait ténébris

Cependant mes chevaux sont toute l'année dehors avec leur abri et de l'eau à volonté (vive les papas bricolos!!!)

L'homme a fait beaucoup de chose c'est sur

je ne mets pas tout le monde dans le même panier entre un cavalier qui n'en a rien à cirer de son cheval et un cavalier qui prend soin de son cheval.

un exemple de la france que j'ai vu il n'y a pas longtemps :

dans le jura les comtois sont enfermés dans l'étable de novembre à avril, les gens les sortent mais là vie la bas (dans le petit patlin que je vois hein) est très rude

voila je pense que chaque cheval à son petit bonheur sauf les chevaux sortis pour être natter et remis au box et basta

bisous
zazou273
Veterant
Veterant

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chevalblog.com/mes3zamours

re

Message par canelle le Lun 28 Juil - 18:29

Moi nos chevaux sont dehors toute l'anné et il se porte bien jamais ou presque malade. Il non pas d'abrit q'une grande forêt.Même quand nos jument son pleine elle pouline dehors et les poulain reste dehors et jamais de malade ou de mort alors moi je ne suis pas pour les box.
canelle
Novice
Novice

Féminin

Message par elle le Lun 28 Juil - 19:08

Je pense qu'un cheval doit aller au pré tout les jours si pas la possibilité d'être en prairie toute l'année.
Dans mon cas, j'y ai déjà murement réfléchis, mon cheval sera au box la majeure partie de l'année mais j'essayerais quand même qu'il soit au pré de avril-mai à septembre-octobre.

Il sera de toute façon lâcher au pré tout les jours au moins 2-3heures, plus lâcher dans le manège quand j'irais. Je sais que je le fais pour moi, par soucis de sécurité et que je préfère le savoir au box la nuit que dans un pré.
Ce n'est pas our ça que je m'en ficherais de lui, bien au contraire. Il sera aussi bien traîter qu'un cheval vivant au pré même si il n'y sera pas tout le temps, ni 24h/24. Mais je ne pense pas qu'il en sera plus malheureux qu'un autre.
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par lau le Lun 28 Juil - 19:16

je ne suis pas pour les box non plus. c'est vrai que c'est pratique, un gain de temps enorme, mais c'est vrai aussi que c'est facteur de trouble et qu'il vont a l'encontre de la nature equine.

pour ma part, frip' n'est allé en box que 3mois, pour revoir les bases du travail en collectivité, car en tant que propriétaire au près, on se retrouve souvent isolé. je sais, qu'a frip', le box pourrait aller, c'est un bon compromis pour lui, ça lui ai allé, il se portait bien, et ce n'est pas le genre de cheval qui stresse et developpe des tic.

cela dit, je prefere tout de meme le pré, qui est bien pour leur moral, meme si pour nous, c'est tout un tas de contrainte: approvisionner en eau, le pansage qui traine en longueur, le cheval qui ne se laisse pas attraper, et les heures passées a lui courrir derriere!!lol
lau
Semi pro
Semi pro

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chevalblog.com/lhistoiredefrip

Message par zazou273 le Mar 29 Juil - 14:09

Marylène a écrit:Je pense qu'un cheval doit aller au pré tout les jours si pas la possibilité d'être en prairie toute l'année.
Dans mon cas, j'y ai déjà murement réfléchis, mon cheval sera au box la majeure partie de l'année mais j'essayerais quand même qu'il soit au pré de avril-mai à septembre-octobre. .

pourquoi le metterais tu au box?? manque de place?
zazou273
Veterant
Veterant

Féminin

Message par zazou273 le Mar 29 Juil - 14:11

lau a écrit:
cela dit, je prefere tout de meme le pré, qui est bien pour leur moral, meme si pour nous, c'est tout un tas de contrainte: approvisionner en eau, le pansage qui traine en longueur, le cheval qui ne se laisse pas attraper, et les heures passées a lui courrir derriere!!lol

lau tu appelles ça des contraintes???

courrir deriere lol....à mon avis un ti coup d'étho et hop c'est oublié

approvisionner en eau si tu es avec tes bidons là ok c'est ue contraintes

le reste mouai je suis pas de ton avis

moi quand je la vois partir pleins cul galop dans son champ je me dis qu'elle pete la forme lol mais bon hein pas 30 min non plus
zazou273
Veterant
Veterant

Féminin

Message par lau le Mar 29 Juil - 15:53

oui zazou, je parle de contrainte pour nous! c'est forcément plus chiant pour nous de devoir aller porter de l'eau régulierement alors qu'en box ils ont un abreuvoir automatique, l'étho ne régle pas tout non plus! j'en fait depuis plus d'un an avec frip', quand il a pas envie de se laisser attraper, il ne se laisse pas attraper, étho ou pas!!! je suis d'accord sur le fait que ça nous montre qu'ils petent la forme, et c'est d'ailleurs pour cela que je prefere le pré, comme je l'ai dit! mais quand tu as peu de temps et que, comme par hazard! lol, ton loulou se met a ganbader en te nargant pour ne pas se laisser attraper, oui, c'est une contrainte!!! tu as deja réussi a ne pas arriver a attraper un cheval au box toi???? donc oui, par rapport au box, c'est une contrainte.

pour le pansage, idem, la boue, par rapport aux copeaux ou a la paille, ça salie!!!

et la contrainte du temps également! il pleut depuis 2h, enfin il s'arrete de pleuvoir, cheval au box, pas de soucis, on peut monter quand meme. cheval au pré, plus difficile, car il est très certainement trempé comme une lavette, et pour ma part, lui mettre une selle alors qu'il est mouillé, et risqué les irritations, je ne concoit pas!!!

donc oui, zazou, pour nous, le pré a un grand nombre de contrainte que l'on ne retrouve pas au box, mais pour eux, c'est le lieux de vie le mieux adapté, alors, plutot que de ne penser qu'a moi et de privilégier la facilité, je préfere faire en sorte que lui soit bien, je ne suis pas la priorité.
lau
Semi pro
Semi pro

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chevalblog.com/lhistoiredefrip

Message par MaLys le Mar 29 Juil - 16:22

De mon côté, mon pré a une pompe avec laquelle ma juju fait venir l'eau en appuyant avec le nez. Donc, pour l'eau, no problem en été. Juste à côté, on a un grand bac que mon coloc rempli régulièrement. Par contre, c'est plus en hiver le problème, car la pompe gèle et la surface du bac aussi. Donc il faut passer tous les jours, pour briser la glace du bac (on peut oublier la pompe) !
De toute façon, avoir un animal, c'est une responsabilité et des contraintes et c'est normal de faire les choix les plus bénéfiques pour l'animal, à mon avis...

" Donald Newe
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par zazou273 le Mar 29 Juil - 19:08

dis comme ça Lau c'est sur ce sont des contraintes mais comme tu dis ensuite

bah je pense à eux plutot qu'à moi

à partir de là j'oublie le mot contrainte car je sens qu'ils vont bien ;)

ps pour l'étho le join up as tu essayé (certes ca ne résoud pas tout mais ça aide)

^^ bisous ronchon mdr
zazou273
Veterant
Veterant

Féminin

Message par airialle le Mer 30 Juil - 16:36

je suis pas pour les boxs non plus j'ai attendu d'avoir la surface pour avoir mes chevaux, je n'ai pas de box cet hiver ils etaient dans un pres avec une borde ils rentrent et sortent quand ils veulent je sais pas vous mais meme quand il pleuvait des cordes ils restaient dehors alors... et depuis avril sont dans une autre prairie sans abri ya des arbres juste.. quand a l'eau ici ya bcp de sources donc pas de soucis de ce coté la...
apres j'avoue que si un jour je dois en immobiliser un pour X raison ben je peux pas...
airialle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://sarkindeya.over-blog.com/

Message par MaLys le Mer 30 Juil - 17:04

Pour les miens, c'est pareil ! Jamais sous l'abri quand il pleut : le cul au vent, la tête baissée, ils attendent que ça passe...
Par contre, avec des temps comme en ce moment (31°), je ne les voient plus quitter l'abri, au frais à l'ombre, où les taons vont moins d'ailleurs (ils n'aiment pas l'ombre) !

" Donald Newe
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par elle le Mer 30 Juil - 20:45

zazou273 a écrit:
Marylène a écrit:Je pense qu'un cheval doit aller au pré tout les jours si pas la possibilité d'être en prairie toute l'année.
Dans mon cas, j'y ai déjà murement réfléchis, mon cheval sera au box la majeure partie de l'année mais j'essayerais quand même qu'il soit au pré de avril-mai à septembre-octobre. .

Alors, je viens seulement de voir ta question donc désolée du retard. Embarassed

Tu d'abord, je n'ai pas de pature pour le mettre (pas les moyen et pas l'envie d'investir dans l'achat d'une pature actuellement et ce pour diverses raisons!). Et si c'est pour le mettre tout seul au pré, sait pas top pour lui non plus.

Après, pourquoi le mettre au box? Car je n'ai pas envie de commencer à changer de pension 2X/an car ou je compte le mettre il n'y a pas de pension au box. Et si je comtpe faire de la joute, c'est la seule écurie ou ce situe l'association de joute Belge donc je n'ai pas non plus envie de le transporter plusieurs fois par semaines en van pour pouvoir aller m'entrainer.

D'ou mon choix de le mettre au box! Il n'aura pas une mauvaise vie de cheval pour la cause...
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par Cindy le Dim 3 Aoû - 12:15

Tu as raison mais en même tant ... Le cheval es bien content d' avoir une couverture quand il pleut ou de manger des granuler ( grace a l' homme ! ). A mon avis le mieu es de faire un conpromis en les deux
Cindy
Semi pro
Semi pro

Féminin

Message par zazou273 le Dim 3 Aoû - 12:24

Marylène a écrit:
zazou273 a écrit:

Alors, je viens seulement de voir ta question donc désolée du retard. Embarassed

Tu d'abord, je n'ai pas de pature pour le mettre (pas les moyen et pas l'envie d'investir dans l'achat d'une pature actuellement et ce pour diverses raisons!). Et si c'est pour le mettre tout seul au pré, sait pas top pour lui non plus.

Après, pourquoi le mettre au box? Car je n'ai pas envie de commencer à changer de pension 2X/an car ou je compte le mettre il n'y a pas de pension au box. Et si je comtpe faire de la joute, c'est la seule écurie ou ce situe l'association de joute Belge donc je n'ai pas non plus envie de le transporter plusieurs fois par semaines en van pour pouvoir aller m'entrainer.

D'ou mon choix de le mettre au box! Il n'aura pas une mauvaise vie de cheval pour la cause...

hihihi pas de souci pour le retard

oki c'est sur que faire du spectacle de joute tu dois bien galérer pour trouver

bon ba merci de ta réponse
zazou273
Veterant
Veterant

Féminin

Message par Invité le Mar 5 Aoû - 0:11

MaLys a écrit:

Pour moi, ils devraient tous vivre au pré toute l'année, avec abri et point d'eau à volonté, pieds nus, le plus proche possible de leur nature.
En "domestiquant" le cheval, l'homme a commencé par l'enfermé dans des boxs...

sultane quoi en fait lol !! mais trop d'accord avec toi ! c'est la vie de mon cheval !!

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Aoû - 0:14

MaLys a écrit:... minimum. Moi je compte 1 H par cheval et je complète en foin en hiver.

moi aussi ... un cheval mange comme deux vaches ... enfin c'etait comme ca que je disais ca lol

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut