Débourer un poulain ? Comment ça se passe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débourer un poulain ? Comment ça se passe ?

Message par MaLys le Ven 20 Juin - 23:58

Pour ceux qui suivent mes aventures et l'augmentation indescente du ventre de ma juju de jours en jours, vous savez que je serai peut-être bientôt concernée par cette question !
Donc, je ne sais pas grand chose sur le débourage...
J'ai lu qu'il ne fallait pas débourer en selle trop tôt (à 3 ans, ça abîme le dos qui est encore cartilagineux et donc pas totalement ossifié), l'idéal étant autour de 4/5 ans...
Mais avant ?
Peut-on habituer le poulain très tôt à être manipulé, tenu au licol, à la longe, apprendre à travailler en liberté ?
Bref, toutes vos suggestions, expérience et savoirs seront les bienvenus...

"Il est inutile de discuter avec le cheval, comme avec la femme et le flic : ces 3 là ont toujours raison !
" Donald Newe
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débourer un poulain ? Comment ça se passe ?

Message par chachou09 le Sam 21 Juin - 0:08

bien sur le poulain doit etre manipuler a la longe a ce que tu lui prenne les pied tous quoi j'ai un copine qui a une pouliche elle la fait déjà sauter bon des petit barres au sol lol pour lui montrer Cool .
Parcontre tu peux tout a fait commencer vers 1 ans et demi a lui apprendre ce que c'est la selle lui mettre lui apprendre le sanglage mais sans le ou la monter et quand elle ou il aura 3 ans sans lui monter dessus tu peux deja te pencher en sac a patatte sur elle ou il pour lui apprendre bien sur en tenant compte qu'elle ou qu'il est jeune est en pleine croissance moi ma copine a sa pouliche elle a 2 ans elle lui a deja montrer ce que c'etais que le sac a pattate en ce mettant elle et en fesant marcher la pouliche 2-3 foulée. Cela ne la pas traumatisée bien sur il ne faut pas que sa soit tout les jours lol
voila c'est un petit peu mon expérience et dans le centre d'insémination ou j'étais pareil dans le près pendant qui manger on aller les brosser leur prendre les pieds et surtout le licol
voila mon peu que je connaissent j'espere que cela pourra t'aider et je suis sure que tu aura d'autres conseils
chachou09
Expert
Expert

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://charlene-09.skyrock.com/

Message par MaLys le Sam 21 Juin - 0:15

Merci beaucoup.
Je me suis dit aussi que vu que ma juju travaille super bien en liberté, je pourrais peut-être les mettre tous les deux dans mon carré, la faire bosser elle... D'instinct il devrait suivre et faire comme sa mère.
Et du coup enregistrer et associer les demandes que je formule aux mouvements et déplacements qu'ils font tous les deux...
Je reflechis tout haut là, hein... si je dis des conneries, faut me stopper ! lol

"Il est inutile de discuter avec le cheval, comme avec la femme et le flic : ces 3 là ont toujours raison !
" Donald Newe
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par chachou09 le Sam 21 Juin - 0:17

non c'est une très bonne idée aussi dont je n'avais pas penser comme il la suivra il fera tout comme elle et verra ce que tu lui demande une amis au centre equestre fait sa avec un vieux chevak encore mieux si c'est sa mere
chachou09
Expert
Expert

Féminin

Message par MaLys le Sam 21 Juin - 0:19

Cool J'suis trop forte !
Merci.

" Donald Newe
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par chachou09 le Sam 21 Juin - 0:21

derien tu va t'en sortir lol
chachou09
Expert
Expert

Féminin

Message par MaLys le Sam 21 Juin - 0:24

C'est gentil !
Pour l'instant, rien n'est encore sûr... mais je suis prête à piquer un sprint pour la première librairie du coin, dès que je vois le bout d'un antérieur...

"Tout savoir sur le débourage pour les nuls"

" Donald Newe
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par chachou09 le Sam 21 Juin - 0:29

MaLys a écrit:"Tout savoir sur le débourage pour les nuls"

cette phrase est pas mal pourquoi nul cas même Question :!:
chachou09
Expert
Expert

Féminin

Message par MaLys le Sam 21 Juin - 0:37

C'est une collection de bouquins.
Ils ont fait "PC pour les nuls", "Mac pour les nuls", "Windos pour les nuls", "L'équitation pour les nuls"...
Je vais essayer de te trouver un lien pour que tu vois...
Voilà, ici :
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=pour+les+nuls&tag=googhydr0a8-21&index=stripbooks&hvadid=689616669&ref=pd_sl_1imiy97luz_b

" Donald Newe
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par chachou09 le Sam 21 Juin - 0:39

lol! lol c'est pas mal je ne connaisser pas je demande a voir lol!
chachou09
Expert
Expert

Féminin

Message par Reyiel le Sam 21 Juin - 0:52

Sombra on l'a manipuler des du deuxieme jour.
on l'a laisser tranquille le premier pourqu'elle s'habitue a sa mere, et puis apres on l'a attraper, toucher de partout.

en fait avec les poulains plus on commence tot, mieux c'est.

a son premier mois on l'a habituer au licol, puis a etre attacher pres de sa mere pour le pansage, lever les pieds, etre brosser etc.

a sa premiere annee elle bossait derriere sa mere a la longe, elle acceptait tres bien de lever les pieds et tout le reste.

apres durant tout ce temps faut lui montrer le plus de choses possibles, lui faire experimenter le plus de situation possible, comme ca on est arriver a ce qu'elle n'ai peur de rien, et nous suive de partout.

bien sur il ne faut pas oublier de lui rapeller ou est sa place et lui faire respecter notre espace vital. il ne faut pas le pourrir gater, comme Sombra ><.

apres avec une echarpe on lui a apprie vers ses six mois a avoir quelque chose sous le ventre, pis on a rajouter un vieux tapis ^^.

si tu lui laisse etre le et renifler tous les harnachements quand tu selle ta jument, le poulain, va s'y habituer et va le considerer comme normal.

je crois que j'ai tout dis.... le plus important c'est la manipulation des que possible, petit a petit, et en augmentant de plus en plus.

Sombra a deux ans en ce moment, et ca fait au moins 4 mois qu'elle sait etre longer aux trois allures en repondant a la voix, que ca soit en liberte ou a la longe.

apres le debourrage proprement dit, ca va dependre, moi je commencerais l'annee prochaine, elle aura ses trois ans. on commencera a lui faire sentir la selle et a decouvrir un mors en cahoutchou.
Reyiel
Veterant
Veterant

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chevalblog.com/Sombra/

Message par Reyiel le Sam 21 Juin - 0:54

ah et puis une bonne chose serait de lui apprendre a marcher en main des que possible, et a partir des six mois, etre tres independante de sa mere.

je ne sais pas si c'est une erreur, mais on n'a pas separer Sombra et India, elles vivent constement ensemble, et quand on veut sortir en ballade juste avec India, c'est tout un cirque, car elles veulent etre ensemble.

donc il serait preferable de leur apprendre a etre separer de temps en temps.
Reyiel
Veterant
Veterant

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chevalblog.com/Sombra/

Message par MaLys le Sam 21 Juin - 0:58

Merci de tes conseils.

" Donald Newe
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par chachou09 le Sam 21 Juin - 1:03

Reyiel a écrit:ah et puis une bonne chose serait de lui apprendre a marcher en main des que possible,
donc il serait preferable de leur apprendre a etre separer de temps en temps.

je ne c'est pas si sa peu t'aider mes nous on prener le poulain on le sortais du près le premier jour on l'amener a 1 metre du près et tout les jours on eloigner de plus en plus elle a un nom cette methodes je c'est plus ce que c'est... en tout cas pour les poulains que j'ai vue sa a marcher donc tu peux toujour tenté le coup
chachou09
Expert
Expert

Féminin

Message par chachou09 le Sam 21 Juin - 1:04

MaLys a écrit:C'est une collection de bouquins.
Ils ont fait "PC pour les nuls", "Mac pour les nuls", "Windos pour les nuls", "L'équitation pour les nuls"...
Je vais essayer de te trouver un lien pour que tu vois...
Voilà, ici :
[url=http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=pour+les+nuls&tag=googhydr0a8-21&index=stripbooks&hvadid=689616669&ref=pd_sl_1imiy97luz_b
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=pour+les+nuls&tag=googhydr0a8-21&index=stripbooks&hvadid=689616669&ref=pd_sl_1imiy97luz_b[/quote[/url]]

pas mal j'aurais jamais penser qu'il aurais fais sa je peux comprendre mais pas marquer nul mdr
chachou09
Expert
Expert

Féminin

Message par lau le Sam 21 Juin - 1:26

tout a fait d'accord avec tout ce qui est dit!!

il faut absolument manipuler des que possible le poulain, ne serait ce que pour qu'il se laisse manipuler, car après, bonjours la galere quand il faut apprendre ça a un poulain qui approchera la taille et donc le poids adulte! et qui risque donc d'etre brusque, peut etre apeuré, et donc potentiellement dangereux!! l'avantage quand ils sont tout petit, c'est qu'on a le dessus!!

un bouquin qui peut t'aider:

équitation ethologique d'elisabeth de corbigny, édition Vigot, le tome 2 explique tout ça avec toute une série d'exercice a faire du nouveau né au cheval monté! avec ça, t'en a pour les 3 premieres années!!! lol
lau
Semi pro
Semi pro

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chevalblog.com/lhistoiredefrip

Message par MaLys le Sam 21 Juin - 1:34

Génial !
Je vois bien son bouquin, il est dans le dos de celui des savoirs éthologiques !!
Trop bien !
Merci Lau !

" Donald Newe
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par MaLys le Dim 15 Mar - 0:44

Gros coup de pioche pour déterrer ce topic.
Peite actualité... non ma juju n'a pas pouliné ! C'était juste une grosse vache !!!
Mais la question m'intéresse toujours et j'aimerais avoir l'avis des nouveaux...
Merci.

" Donald Newe
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par Juliie. le Dim 15 Mar - 1:07

Oh la ben moi je ne suis pas une experte en jeune chevaux, mais j'ai déjà débourré des shetlands pour une future vie de club, expérience très amusante

On avait un shetland chacun, 3 en tout.
La différence avec ta jument est que c'est des poneys destinés à des enfants, donc désensibilisation à tout oblige.
Donc déjà on a commencé par vérifier qu'ils se laissaient panser tranquille. Prendre les 4 pied, pas peur du spray.. La mienne avait tendance à se retourner pour taper --' ! C'était une naine elle faisait même pas 1m mais une vrai peste ^^ ! Bref cette mauvise habitude lui ai passé meme si elle est rvenu maintenant semble-t-il..
Ensuite on les a emmené partout dans le club ( tout cela en plusieurs jours bien sur ), marcher dans la mnège, leur montrer plots chandeliers, jouets des petits, pneus... On leur montrait plein de truc, on leur mettait des tissus de toutes les couleurs sur eux, ils bougaient pas ^^ On les emmenait des fois en foret pour les désensibiliser de tout ce qu'on peut y trouver..
Ensuite on a commencé à les travailler en longe.. La mienne ( Merveille ) a eu du mal à comprendre le principe ><' :P Aux trois allures, passer quelques barres au sol en main.. Ensuite filet et selle, ils ont vite compris.. Et après un cavalier sur le dos, ils ont absolument rien dit, aucun défense, tous calme tous les 3 !
Ensuite habituer à répondre aux aides, à suivre les autres ( ben oui quand des tout petit monte dessus faut bien ^^ ), à pas avoir peur des gestes brusques..

Voilà comment on a fait, je sais pas si sa peut t'aider mais bon, on sait jamais ^^

Moi je ne trouve pas ça tot de débourrer un cheval à 3 ans, mais après chacun son avis..
Juliie.
Aspirant
Aspirant

Féminin

Message par MaLys le Dim 15 Mar - 1:27

Oui, j'imagine que ça doit être une super expérience. Merci de tes conseils.

" Donald Newe
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par papycheval le Dim 15 Mar - 1:34

bon , dans les differents commentaires que j ai pu lire chacun a fait ,ce que j ai fait avec rubis
des le sevrage rubis a vecu avec les juments de son age
a un an , j allais en pature lui parler pour qu elle me reconnaisse , en arrivant pres d elle , je faisais comme les chevaux , je soufflais dans ses naseaux ,c est un signe d amities chez les chevaux " faites le , votre cheval ne bougera pas, il repondra en soufflant a son tour "
puis toujours en pature , je lui es passee un licol pour l habituer sans longe , demander les pieds, exemple " rubis pied "tout en m aidant de la main pour lui faire comprendre qu elle devait donner le pied
quand elle avait compris , je la flattais par des caresses sur l encolure en disant " bien rubis , ca c est tres bien "toujours beaucoup parler
a 3 ans , juste avant le debourrage, je lui passais le tapis de selle surle dos, la tete , sur tout le corps , puis je le lui faisais sentir son odeur, puis est venu le temps de mettre une selle, toujours progressivement , des gestes lent , parler , la flatter et ca vas tout seul
ensuite le travail a la longe avec une chambriere pour la tenir a distance qu elle s ecarte bien de l homme et je disais toujours "c est bien rubis ,c est tres bien "du travail en douceur
ensuite j ai teste ses capacites de sauter en liberte , on fait un couloir et au bout il y a un obstacle , elle n apas le choix , faut sauter, quand elle fait tomber la barre plusieurs fois, on arrete , ce jour la rubis a sauter + d ' 1 metre , c etait prometteur
puis vient le jour ou l homme monte sur son dos , moi je la tenais en la rassurant , pas de trop car c est celui qui monte qui doit se faire obeir , puis je l es lachee , tout n a pas ete de tout repos , elle avait du caractere, mais au bout de 15 mn ,ele allait au 3 allures
puis , on apprend , ce qui vous entourre, les voitures , les klaxons, les sacs poubelles ,la musique, les differents bruits , passer une porte , des chandeliers ,des barres au sol,passer dans un couloir,les tracteurs , machines agricoles ,rentrer ou sortir par une petite porte,
j ai fait tout cela pendant 6 mois a peu pres, toujours en travaillant calmement, jamais de friandises , mais toujours des petites tapes sur l encolure en disant " bien ribis, ca c est tres bien " et ca marche
j espere ne pas avoir ete trop long , si j ai oublie quelque chose , je me tiens a votre disposition
papycheval
Expert
Expert

Masculin
Emploi/loisirs : retraite/ loisirs m occuper de nos chevaux , la lecture

Message par MaLys le Dim 15 Mar - 1:45

J'ai vu un reportage une fois sur des hommes qui passaient quelques minutes à la naissance du poulain, à lui passer les doigts dans les naseaux, un peu comme un massage (genre je te chope la crotte de nez qui est tout au fond !! lol).
Le but est que le poulain s'imprègne dès les premières minutes de l'odeur de son futur cavalier.
Ensuite, les poulains étaient mis en liberté, sans aucun contact avec l'homme, complètement à l'état sauvage, pendant 3 ans.
Lorsqu'il était temps de les débourrer, l'homme allait chercher "son" poulain au milieu de la harde et il parrait que le poulain le reconnaissait, 3 ans après, et ne se sauvait pas. Ensuite, le débourrage semblait couler de source entre ces deux individus...
Très surprenant ce reportage... Mais je ne me rappelle plus où cela se passait.... pas en France en tout cas.

" Donald Newe
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut