Photo shop, résumé que je peux vous envoyer par mail....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Photo shop, résumé que je peux vous envoyer par mail....

Message par Tenebris le Dim 8 Juin - 19:15

Quelques applications pour débuter Photo Shop



Ce qu’il faut savoir :
Une image numérique est composée de Pixels (petits points qui composent l’image)
Ce que l’on appelle la Résolution est le nombre de pixels utilisés pour composer la photo, + le nombre de pixels est élevé + la photo est de meilleure qualité.
Par exemple pour imprimer une photo en bonne qualité il faut qu’elle soit en résolution minimum de 300 Pixels par pouce (ppp).
Pour une photo à mettre sur un site Internet (blog) ou à envoyer elle peut être de 72 à 100 ppp (pour que l’image ne soit pas trop lourde tout en gardant une qualité acceptable)

Outils Photo shop :

Avant de commencer à travailler.
Toujours ouvrir la barre d’outils (Fenêtre dans la barre du dessus)
Toujours ouvrir la fenêtre Calques (idem)
Toujours ouvrir la fenêtre Historique (idem)

Dans la fenêtre Calques s’affichent les différents calques que vous utiliserez, vous pouvez les modifier séparément en cliquant sur celui qui vous intéresse. Une fois votre travail terminé vous pourrez les fusionner pour qu’il n’y ait plus qu’un seul calque visible.

La fenêtre Historique vous permet de revenir en arrière en cas d’erreur, elle affiche toutes les opérations que vous faites (attention il y a tout de même une limite des opérations enregistrées).

Il existe d’autres fenêtres dont vous pourriez avoir l’utilité mais elles ne sont pas nécessaires au début de la formation.




1.Ouvrir une image ou créer une image :
Une fois vos outils ouverts et votre fenêtre de navigation vous pouvez commencer à travailler, pour ouvrir une image il faut aller sur la barre du dessus, cliquer sur Fichier, Ouvrir et aller prendre votre image dans vos fichiers.

Pour créer une image vous allez sur Fichier, créer un nouveau document, vous notez de quelle dimension vous le voulez. (La couleur sera la couleur d’arrière plan à choisir dans la palette d’outils).

2. Redimensionner une image :
Votre image est ouverte, vous voulez en changer la résolution suivant l’usage que vous voulez en faire, allez dans la barre du dessus, cliquez sur image, taille de l’image et là vous pouvez modifier la résolution ainsi que la taille de votre image.

3. Recadrer une image :
Prenez l’image à recadrer et utilisez la fonction recadrage sur votre palette d’outils, faites le contour que vous souhaitez obtenir (vous pouvez toujours le modifier en étirant les coins du contour tracé) une fois le contour voulu obtenu, cliquez à gauche de votre souris et recadrez.
Si l’image vous convient vous pouvez l’enregistrer, allez dans la fonction fichier, enregistrer sous et renommez votre image, attention il faut toujours bien regarder qu’elle s’enregistre en format JPG, le plus utilisé sur internet.
Il vaut mieux toujours garder la photo originale sous son nom d’origine et chaque image que vous aurez travaillée, enregistrez la sous un autre nom afin de pouvoir toujours retrouver vos originaux.

4. Ajouter un encadrement :
Une fois vos modifications terminées vous pouvez ajouter un encadrement à votre photo il faut sélectionner la couleur de l’encadrement voulu dans la palette outil (couleur d’arrière plan) ensuite allez dans Image (barre du dessus), taille de la zone de travail et vous sélectionnez le type d’encadrement (le petit carré du milieu encadre de façon égale toute l’image) vous notez les dimensions du cadre que vous désirez et appliquez. Vous pouvez en ajouter un plus fin et ensuite un plus épais, cela fini bien la photo il suffit de faire l’opération deux fois avec des couleurs et tailles différentes.

5. Ajouter du texte :
Vous utilisez la zone Texte de votre barre d’outil, vous pouvez lui donner des effets différents et choisir la police que vous souhaitez ainsi que son opacité dans la barre du dessus.

Pour les fonctions 4 et 5 une fois le travail terminé il faut fusionner les calques avant de pouvoir enregistre votre image, pour ce faire aller dans la fonction « Calque » de la barre du dessus et soit vous cliquez sur fusionner les calques ou aplatir l’image, vous pourrez ensuite enregistrer votre photo.
Ceci est valable pour toutes les opérations ou l’on utilise différents calques.

6. Le noir et blanc :
Pour obtenir un beau noir et blanc qui a plus d’impact, vous ouvrez votre image couleur ensuite allez sur la fonction Image (barre du dessus) ensuite sur réglages, et là vous pouvez faire plusieurs sortes de modifications sur les couleurs de vos images, ainsi que sur la luminosité, (vous pouvez par exemple dans la barre des couleurs mettre le rouge à fond ) ensuite vous allez dans les fonctions réglages et cliquez sur dé saturation ce qui vous donnera votre image en noir et blanc. (en jouant avec les couleurs vous obtiendrez des nb différents, à vous de trouver celui qui donnera le mieux par rapport à votre type de photo)

7. Un noir et blanc avec une touche de couleur :
Pour obtenir l’effet noir et blanc et remettre juste un objet en couleur, (par exemple une fleur ou un vêtement) vous ouvrez votre image, allez dans calque, dupliquez le calque, et ensuite vous effectuez votre noir et blanc comme ci dessus, une fois fait, vous prenez l’outil gomme dans la palette des outils et gommez la zone souhaitée en réglant bien la forme, la dimension au-dessus à gauche et l’opacité, si vous voulez un travail précis il est conseillé d’agrandir l’image avec la loupe avant de gommer, une fois fait pour avoir son image de nouveau en taille normale appuyez sur alt (clavier) et la cliquez avec votre souris.
Quand votre image vous convient vous pouvez fusionner les calques comme expliqué au point 5.

8. Obtenir un beau flou gaussien :
Pour obtenir un beau flou gaussien, ouvrez votre image, dupliquez votre calque (explications au point 7.) Vous allez sur la fonction filtre, atténuation, flou gaussien (réglez l’intensité) ensuite vous avez une image floue, il est conseillé de gommer ensuite la zone des yeux pour un portrait ou un objet afin que votre image ne paraisse pas une photo ratée. Vous fusionnez ensuite les calques ou aplatissez l’image avant de l’enregistrer.

9. Effacer un objet gênant sur une image :
Vous ouvrez votre image, si par exemple vous avez un paysage avec un fil électrique vous cliquez dans votre palette outil sur Tampon de duplication, vous en réglez la dimension, ensuite vous vous positionnez juste a coté de l’objet a effacez, vous enfoncez la touche alt (clavier) en cliquant en même temps avec la souris afin de sélectionner la zone à remettre pour cacher le fil, vous vous positionnez ensuite sur le fil et cliquez avec la souris (en ayant relâché la touche alt) continuez comme ça jusqu’à la disparition totale de l’objet gênant. Il faut parfois jouer avec les zones à dupliquer, par exemple pour reconstruire un arbre ou un buisson ne prenez pas la zone à dupliquer toujours au même endroit.
Il est parfois aussi nécessaire ici de zoomer avec la loupe afin de faire un bon travail.

N’oubliez pas que si vous faites une erreur votre fenêtre de navigation historique vous permet toujours de revenir en arrière.

10. Découper une zone pour la remettre sur un fond ou une autre photo :
Il existe plusieurs façons de remettre un sujet sur une autre image, je vais vous en expliquer deux, pour la première par exemple vous voulez découper un personnage et le mettre à la plage…
Ouvrez une photo avec la personne et une deuxième image avec le fond sur lequel vous voulez qu’il figure, vous reprenez ensuite l’image avec le personnage, vous allez chercher la fonction lasso dans la barre outil en sélectionnant lasso magnétique (plus facile que les autres) vous vous positionnez sur le début du contour du personnage et cliquez, effectuez son contour en essayant d’être le plus précis possible et cliquez de temps en temps afin de sélectionner des points d’encrage, une fois le contour terminé il clignotera, vous avez effectué une sélection, allez ensuite sur la barre au-dessus dans la fonction édition, là vous sélectionner coller, ensuite vous prenez votre fond et faites édition coller, votre sujet est maintenant remis sur le fond que vous avez choisis, pour le remettre à Bonne dimension vous allez dans édition, transformation manuelle, cela vous permettra de mettre votre sujet à la taille voulue, une fois fait cliquez afin que la modification soit enregistrée sur l’image, vous pouvez toujours bouger votre sujet et le mettre à sa place.
Si votre découpe n’était pas trop précise, vous pouvez gommer les débordements en utilisant la gomme comme expliqué dans le point 7.

Afin de créer une image ou le personnage se fond dans la photo utilisée comme arrière plan vous pouvez le faire en allant sur la fenêtre des calques vous sélectionnez la photo d’origine avec le personnage et jouez sur l’opacité (fenêtre des calques).
Une fois votre opération terminée vous fusionnez les calques ou aplatissez votre image.

Si vous voulez que votre sujet (par ex un visage) soit découpé suivant une forme arrondie ou rectangulaire à la place du lasso, il faut utiliser l’outil rectangle de sélection sur votre palette outil, là vous choisissez la forme, découpez votre image et procédez comme ci dessus, la gomme ne sera pas nécessaire.




Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

_________________
http://www.everyoneweb.fr/valpictures/
http://tenebris001.skyrock.com/
http://fr.fotolia.com/p/200406651


Bienvenue sur notre fofo Invité, passe une bonne journée et amuse toi bien !
avatar
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6791
Age : 49
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes
Emploi/loisirs : Equitation, photographie, lecture....
Humeur : mdr
Date d'inscription : 07/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum