Le montoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le montoir

Message par elle le Dim 7 Fév - 20:37

Voilà Silko est "difficile" au montoir.
Il bouge et ne comprend pas qu'il doit rester à l'arrêt.
Du coup pas évident de monter dessus.

Je monte avec une barefoot du coup, c'est pas l'idéal de grimper dessus depuis le sol.
Quels types d'exercices ou comment puis je mieux demander à Silko de rester immobile.

Il n'est pas monter souvent mais d'ici quelques temps, nous allons nous lancer dans la balade.
Du coup je me dois de pouvoir monter et descendre de mon gros sans soucis.
Je n'ai pas envie de devoir me fâcher pour qu'il reste immobile.

Mais je dois dire qu'il a son caractère et qu'il n'est pas toujours facile.
Il profite un peu de ma gentillesse à son égard par moment.
Du coup, je suis un peu perdue.

elle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le montoir

Message par MaLys le Dim 7 Fév - 22:55

J'allais te dire de prendre une Barefoot !! Ça c'est fait ! lol
Parce qu'en général, les chevaux qui bougent au montoir, c'est qu'ils ont le dos sensible...
Lys refusait de me laisser monter avec la selle à arçon...
Depuis que j'ai la Barefoot, plus de problème.
Oui, je sais, ça t'aide pas !! mdr

Parfois, même avec la Barefoot, elle m'embêtait un peu.
Le truc infaillible pour éviter de bouger, c'est qu'elle mange !!
Lorsque j'étais au pré, il y avait un jeune chêne dont elle adorait manger les feuilles.
Du coup, j'allais jusqu'à ce chêne et dès qu'elle était occupée... hop !
Actuellement, ça marche toujours, avec le pommier du voisin ou avec l'herbe par terre, tout simplement.
Ça c'est THE truc pour qu'elle me laisse tranquille.
Inutile de te dire, que c'est "sous contrat", puisque je monte rênes longues (pour qu'elle puisse manger au sol) et qu'elle aurait tout le loisir de me faire une crasse lorsque j'ai la jambe en l'air !! Mais non, elle respecte.

Lorsqu'elle avait vraiment décidé de m'embêter (plutôt rare depuis un bon moment), je la laissais tourner autour de moi, jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Elle redémarrait dès que je prenais l'étrier... je tournait avec elle. Ça pouvait durer un petit moment, mais tant pis, c'est toujours moi qui gagne à la fin !!

Avec elle, inutile de se fâcher, de la tenir dans les rênes, plus tu la tiens, plus elle résiste... plus tu te fâches, plus tu la stresses et lui prouve qu'elle a bien raison de considérer le montoir comme un moment désagréable... et là pour le coup, c'est elle qui gagne ! lol
Bref, patience, petit tour de danse et détermination ont toujours le dernier mot... avec Lys en tout cas (jamais de conflit direct, mais je ne lâche jamais le morceau, même si ça doit me prendre des heures !! M'en fout, j'suis pas pressée quand je monte à cheval ! lol).

Un petit truc aussi qui marche bien, c'est évidemment de s'assoir en douceur dans la selle et de caresser et laisser manger looooontemps avant toute demande.
Parce qu'il est pas fou le gros, hein, il sait bien que lorsque tu montes, il va devoir bosser !! Alors laisse-lui un bon moment sans rien lui demander, juste pour qu'il voit que tu ne lui "saute pas dessus" !!

"Il est inutile de discuter avec le cheval, comme avec la femme et le flic : ces 3 là ont toujours raison !
" Donald Newe

MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !

Message par Do d'eau le Mar 9 Fév - 13:00

Je n'aime pas trop la solution de faire manger pendant qu'on monte parce que c'est biaisé un peu les choses.

Julie bougeait beaucoup au montoir au départ. Ce que j'ai fait c'est de lui rendre inconfortable le fait qu'elle bouge: je lui demandais de tourner autour de moi sur des petits cercles et c'est moi qui lui disait quand elle devait s'arrêter. Je ne montais qu'une fois qu'elle était parfaitement immobile et encore je ne montais pas à chaque fois non plus. Je demandais la même exigence que c'était quelqu'un d'autres qui montait dessus.
Finalement ce comportement a fini par disparaître et aujourd'hui elle reste parfaitement immobile tant que les rênes sont longues... Elle n'a pas le droit de manger quand elle est montée sauf autorisation explicite : un "Vas y" ferme que j'utilise aussi à pied lorsque je lui donne sa ration. Si le cavalier ne m'écoute pas *ce qui arrive* et ajuste ses rênes avant de monter la miss recule et elle a bien raison... Je n'ai jamais été dans le conflit avec elle sur ce sujet, le comportement s'est estompée doucement mais sûrement: je ne peux pas dire quand elle a arrêté de bouger. Elle est montée en selle anglaise classique avec arçon voir en selle western... J'ai pas les moyens d'acheter une barefoot...

Sinon j'ai lu plusieurs méthodes quand je cherchais à régler le souci avec Julie: visiblement les nouveaux maîtres comme on les appelle mettent un pied à l'étrier et laisse le cheval bouger jusqu'à ce que le cheval choisisse de rester immobile. Je ne trouve pas ça sécuritaire...

Do d'eau
Semi pro
Semi pro

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le

Message par elle le Mer 10 Fév - 12:30

Bon je vous explique ma séance de lundi.
Qui sait au final plutôt bien passé étant donné que Silko n'avait plus été seller et monter depuis le 19/11...
Il à bouger les 2-3premières minutes.
Puis n'a quasi plus bouger du tout.

On va dire après la revue rapide de ce que je demande, Silko à très bien compris et réagis.
J'en suis restée bluffée! Je vous expliquer donc ce qui sait passé après la revue de ce que j'attendais de lui:

"Débriefing" :
Le placer convenablement => OK reste tranquille
Pieds à l'étrier => OK ne bouge pas
Prise des rênes => OK ne bouge pas
La poussée pour levé la jambe droite => OK ne bouge pas
Se positionner en selle => bouge un peu

Donc ce que je dois vraiment travaillé c'est son immobilité une fois en selle.
Mais si je lui dit "stop", il s'arrête et attend.
Donc voilà en gros, il à bien capté ce que j'attendais de lui et m'a vraiment étonnée car dans l'autre écurie, je ne savais pas monté dessus
avant 20 bonnes minutes tellement il bougeait et stressait. J'ai été me chercher un tapis HAF pour mettre sur ma selle sans arçon car avec
un tapis classique, elle bouge et du coup cela embête mon gros quand j'essaie de la remettre à sa place.

elle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par Hobbit le Mer 10 Fév - 14:12

Ah ben c'est génial ça!
Bonne continuation à vous 2!!

Hobbit
Pro
Pro