Donner un petit coup de rappe de temps en temps ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Donner un petit coup de rappe de temps en temps ?

Message par MaLys le Jeu 1 Oct - 16:08

Mes jujus ne sont pas ferrées et le maréchal vient à peu près tous les 2 mois 1/2.
Il me prends 70 euros pour les deux, ce qui me semble tout à fait raisonnable.
Mais...
Madame Lys a une seime qu'il a stoppée, mais qui vient de passer au dessus du stop... Mon maréchal est injoignable !
De plus, les mois de printemps et d'été, c'est plutôt tous les 1 mois 1/2 pour Lys, ça pète de partout et c'est urgentissime comme si je ne l'avais pas fait faire depuis 6 mois !!
Judith de son côté a moins de soucis et ça pousse "normalement". Mais tant qu'à faire, quand il vient pour Lys, il fait aussi Judith, hein, même si c'est pas urgent !!!
Bref, ça commence à me plaire, parce que là tout de suite, ma juju a une seime qui grimpe, les côtés tout pétés et qu'il est pourtant venu fin août !!
Je lui ai suggéré que peut-être il ne faisait pas assez court devant, ça ne lui a pas trop plu...
Re-bref !! Je me suis commandé une rappe et j'ai l'intention de mettre un petit coup de temps en temps, afin d'éviter que ça pète de partout entre deux parages.
Est-ce que vous faites aussi ? Vous en pensez quoi ?
Parce que je ne voudrais pas faire de bêtise non-plus et leur créer des problèmes aux pieds, dans les applombs...etc.

"Il est inutile de discuter avec le cheval, comme avec la femme et le flic : ces 3 là ont toujours raison !
" Donald Newe

MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Donner un petit coup de rappe de temps en temps ?

Message par airialle le Jeu 1 Oct - 16:16

j'ai pensais comme toi j'ai donc commander tout ce qu'il fallait et j'ai donc rapé... rapé rapé et encore rapé lol

mais marechal c'est un métier et comme j'avais aussi la trouille pour l'histoire des aplombs j'ai appeler un autre maréchal (j'ai remonté un topic a ce sujet d'ailleur lol) et c'est mieux comme ca je re raperais si le marechal se fait desirer mais je ne le pense pas il a dit qu'il ne me laisserais pas tomber

pis c'est dur la corne d'un sabot!!!! apparemment le matos qu'on commande et le leur c'est pas le même lol

St Vaulry

On peut donner deux choses à ses enfants : des racines et des ailes..

airialle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://sarkindeya.over-blog.com/

Message par MaLys le Jeu 1 Oct - 21:35

Je vais tester et puis on verra bien...
Toujours pas de ses nouvelles, mais c'est pas son style, c'est bizarre...

"Il est inutile de discuter avec le cheval, comme avec la femme et le flic : ces 3 là ont toujours raison !
" Donald Newe

MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par Tenebris le Jeu 1 Oct - 21:45

Je ne sais pas te dire car la seule fois ou j'ai essayé de laisser Stone pieds nu c'était la cata, donc je le ferre tous les deux mois, au moins pas de problèmes de corne qui casse, il a les pieds fragiles donc je DOIS le ferrer j'ai pas le choix, par contre Nath a demandé à son maréchal qui est un pote a elle de lui montrer comment parer les pieds car avec ses 8 anes ça lui coute la peau des fesses !

Bienvenue sur notre fofo Invité, passe une bonne journée et amuse toi bien !

Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Message par MaLys le Ven 2 Oct - 10:17

Tu m'étonnes ! Ça fait 32 pieds à parer ! lol

" Donald Newe

MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par Do d'eau le Ven 2 Oct - 12:43

Il y a donner un coup de rape et donner un coup de rape...

J'ai aussi une rape et il m'arrive d'emprunter une tenaille... en cas de seimes je les barre, et si une de mes louloutes (Julie est ferrée des 4 et Oumiak est en général ferré à l'avant: elles ont les pieds blancs toutes les 2 et donc je n'ai pas vraiment le choix) a déferré et que le maréchal se fait attendre je déferre l'autre pied: elles n'ont pas la sole sensible et peuvent très bien vivre sans. J'ai eu l'occasion de déferrer des chevaux d'amis à moi aussi... J'ai jamais osé referrer par contre...

Quand Oumiak est déferrée il m'est arrivé d'arrondir ses pieds à la rape mais c'est assez rare: la nature fait en général plutôt bien les choses.

Sinon Oumiak a une corne qui pousse très vite en pince et toute l'année (surtout au printemps bien sûr) du coup elle a tendance à être sur "ski nautique" dans le sens où elle n'a pas de talons. Julie et Guiness par contre ont une corne qui pousse plutôt lentement ce qui pose problème pour synchroniser la venue du maréchal... Du coup, j'ai eu quelques soucis avec mon maréchal qui se plaignait qu'il ne venait pas régulièrement... ben voui mais bon j'y peux rien si elles sont pas synchrones ces bestioles. Du coup j'ai changé de maréchal début août...

Et pour une idée des fréquences de visite du maréchal:
Avoine: on vérifie une fois l'an mais il est jamais utile de la parer: pratique la ponette!
Guiness: elle est parée en gros 2 à 3 fois dans l'année.
Oumiak: en moyenne tous les 6 à 8 semaines pour parer voir pour ferrer aux antérieurs...
Julie: toutes les 6 à 8 semaines avec en alternance l'avant et l'arrière à ferrer...

Do d'eau
Semi pro
Semi pro

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le

Message par MaLys le Lun 5 Oct - 22:41

J'ai enfin réussi à joindre le MÔssieur !
Il passe dans la semaine...
J'ai aussi reçu ma rappe, mais pas osé l'essayer vu qu'il va passer bientôt... (peur de me faire engu*uler !!! lol).
Du coup, je le laisse faire et derrière, je vais entretenir régulièrement, afin que ça ne pète pas de partout et qu'il ne vienne que parce que c'est trop long.
Il m'a dit que si ça pète de tous les côtés, c'est parce que je ne graisse pas assez... Vu qu'en ce moment le sol est super sec, il est dur... Pour lui, j'aurais dû faire tous les jours, voir 2 fois par jour.
Forcément, mes 2 fois par semaine, c'était pas assez...
Je vous tiens au courant de mes aventures d'apprenti maréchal(e) !!!

Dernière édition par MaLys le Jeu 8 Oct - 16:28, édité 1 fois

" Donald Newe

MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par Alexandra le Jeu 8 Oct - 11:32

et bien pour ma part, pas de coup de râpe à donner pour ma jument :)

elle a été parée pour la dernière fois en avril 2009... et le maréchal vient une fois par semaine à la ferme (plus de 100 chevaux... donc il vient régulièrement y'a toujours qq chose à faire), et il m'a dit, y'a rien à faire à ses pieds, elle se pare naturellement :)
faut dire que depuis fin aout elle est montée, peu, mais quand même, et elle vit en pâture donc...
en tout cas, c'est pas avec moi que mon maréchal va faire fortune mdr !!

Alexandra
Semi pro
Semi pro

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chevalpassion62.net

Message par MaLys le Jeu 8 Oct - 16:26

Incroyable ! C'est quoi la recette !!
Il est passé hier et a rattrappé la seime de Lys... elle a un magnifique pied de vache maintenant !
Je vais graisser tous les jours et surveiller, voir limer un peu de temps en temps par ci par là... On verra bien.

" Donald Newe

MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par Alexandra le Jeu 8 Oct - 20:29

et bien... je n'ai pratiquement jamais graissé ses pieds :) et elle a une alimentation complète et équilibrée (que je peux donner si intéressée ;) )
les seules fois que je graisse ses pieds, déjà j'y applique du saindoux, et c'est la veille d'un spectacle, histoire que le pied prenne une couleur foncée (plutôt que d'y mettre du vernis)...

mon hongre est pieds nus également, mais lui a une boite cornée déformée (du fait d'une fêlure de la troisième phalange, ce qui a déformé petit à petit son pied), en gros il n'a pas un pied rond, mais ovale, et il a donc bcp de pince, son pied pousse automatiquement plus en pince, donc des fois il s'abime son pied, mais ça se lime seul aussi, je n'ai jamais le moindre soucis de seime, de cassure importante sur les pieds de mes deux "dadas naturels" :)
y'a ma petite dernière arrivée, caline, shetland de 6 ans, pieds nus, elle est là depuis dimanche (donc c'est très récent ! lol) et ses pieds sont nickels, peut être un peu plat en pince (tel un pied de pur sang, évasé) mais rien d'affolant, la ligne du pied est nickelle :)

Alexandra
Semi pro
Semi pro

Féminin

Message par elle le Jeu 8 Oct - 21:29

Silko n'a pas besoin du pareur plus de deux fois par an. j'ai du le faire venir (un nouveau car le premier avait complètement paré Silko de travers et n'importe comment)
Car ses pieds sont tellement solide et il se pare tout seul sur les terrains varier que nous empruntons.
Il est anti graisse sur des pieds comme mon gros et je ne lui en mets plus car d'après lui cela ne servira à rien.

elle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par MaLys le Jeu 8 Oct - 22:21

Je ne sais pas qu'elle est la recette miracle, parce que Lys ça se pète tout le temps. Judith, pas du tout. Pourtant elles mangent la même chose.
Pour autant, elle n'a pas les pieds sensibles du tout. Elle passe partout (route, graviers...) sans que je ne sente aucune gène.
En fait, dès que ça devient trop long, ça se pète, correctement on va dire, puisque c'est juste à l'endroit où le maréchal racourcirait s'il venait.
Je pense continuer à graisser, sûrement plus qu'avant même, parce qu'ici on a eu un printemps, un été et un début d'automne particulièrement sec et le sol est très très dur. Donc je pense que mon maréchal est dans le vrai...
En plus, il connait Lys depuis le début.
Je vous tiens au courant.

" Donald Newe

MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par shetand le Mer 14 Oct - 23:25

pour mes 15 dadas, aucun est ferré, mais ça coute assez cher de maréchal!!bien sur, il y a ceux qui ont des pieds fantastiques(presque jamais besoin de se faire trimer) il y a ceux qui casse touuuuuuuuut le temps, il y a les ptit poulains qui n'ont pas trop besoin mais quand même on les fait a 2 mois pour les habituer et pour qu'ils soient d'aplombs. pour les ptits pieds fragiles, c'est + de graisse pour les sabots et + de trime! mon entraineur fait du Natural Triming, faites des recherches, ça fonctionne! cela consiste a trimer soit même ses chevaux, en suivant l'angle du sabot et tout et tout.

shetand
Aspirant
Aspirant

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.freewebs.com/ecuriesfandango

Message par Alexandra le Jeu 15 Oct - 16:04

le parage naturel ?

Alexandra
Semi pro
Semi pro

Féminin

Message par MaLys le Jeu 15 Oct - 16:08

Oui, je pense que ça doit être ça...
Mais là sur le coup, je ne me lancerai pas !
Je pense que maréchal, c'est vraiment un métier ! Et je ne veux pas faire de c*nneries !

" Donald Newe

MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par TeddyBear le Jeu 15 Oct - 21:11

moi aussi, c'est horrible comme les sabots de ma jument se fissurent vites !! elle ne tient pas ses fers deux mois, un mois et demi grand maxi.
Ma ponette quand à elle, je ne l'ai jamais fais parer ! elle se pare naturellement et à de magnifique sabots !

TeddyBear
Semi pro
Semi pro

Féminin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:51

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut