Paysages en photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paysages en photo

Message par Tenebris le Mar 12 Mai - 15:32

Photos de paysages

La composition d'une photo de paysage est sans doûte plus difficile que celle d'une photo urbaine ou d'un portrait, tout simplement parce que la scène est large, et qu'on manque souvent de points de référence comme un sujet principal : on cherche à décrire une athmosphère.

Voici quelques règles de composition que l'on peut utiliser pour s'aider.

1. Utiliser les lignes

Utiliser les lignes convergentes pour donner de l'impact à vos photos. l'intérêt d'utiliser les lignes convergentes. Les lignes sont souvent très présentes dans une scène de paysage. Elles peuvent devenir le point d'intérêt principal, pour remplacer le sujet manquant, donc on parlait dans l'introduction.

Qu'elles soient convergentes ou non, les lignes sont toujours présentes, et celà vaut souvent le coup de passer du temps à réfléchir comment on peut les exploiter.

Cherchez les lignes créées par des rangées d'arbres, la délimitation des champs, une route, une rivière... et jouez avec elles, en les faisant occuper un maximum d'espace, et en les laissant diriger l'oeil au sein de l'image.

2. Jouer avec les plans

Intégrez plusieurs éléments situés à une distance très importante l'un de l'autre, et jouez avec l'effet obtenu.

Il peut s'agir de placer simplement un classique premier plan, ou bien d'aller plus loin en jouant vraiment sur les extrèmes.

3. Utiliser (ou pas) la règle des tiers

Cette règle est particulièrement utile en photo de paysage, puisqu'elle y fonctionne particulièrement bien.

Il s'agit de diviser votre image en 9 zones, délimitées par des lignes de tiers.
Placez les lignes horizontales (horizon...) de manière alignée sur l'une de ces lignes, et les éléments dignes d'intérêt (sujet, premier plan...) sur une intersection.

Une des principales erreurs de débutant consiste à placer l'horizon au milieu, ou encore à centrer le sujet au milieu de l'image.


Ce peut être un choix créatif, mais lorsqu'on le fait "par défaut", celà vient souvent d'un manque de réflexion sur la composition : un ciel qui n'apporte aucun intérêt et qui occupe la moitié de l'image, par exemple, diminue l'intérêt de la photo... mais on peut aussi chercher une symétrie dans l'image, et ignorer cette règle, comme ici par exemple :

Le principal est donc de connaître cette règle, et de choisir de l'utiliser ou non.

4. Utiliser des cadres naturels

Utiliser des cadres, c'est une autre méthode qui peut être efficace pour donner de l'impact à votre paysage. Par exemple, vous pouvez utiliser un arbre avec ses branches,, ou tout autre élément qui peut vous servir à "encadrer" l'image.

5. Utiliser des repères de taille

Certains photographes de paysage, en particulier ceux qui travaillent sur des sujets qui présentent un aspect d'immensité (montagne, mer...) se placent souvent eux-mêmes sur la photo.
Avoir un repère de taille, comme un personnage, permet de mesurer la grandeur de la scène.

Attention : il s'agit ici de placer toute l'attention sur le paysage, et de n'utiliser le personnage que comme un "accessoire". On veillera donc à en limiter l'intérêt, par exemple en ne montrant pas son visage (le personnage peut être tourné dos à l'objectif, par exemple en regardant la même scène que celle qui est photographiée), ou encore en le plaçant en contre-jour de manière à ne pouvoir remarquer que sa silhouette.

Celà permet aussi de donner un aspect plus humain à certaines scènes en y ajoutant de la vie.

_________________
http://www.everyoneweb.fr/valpictures/
http://tenebris001.skyrock.com/
http://fr.fotolia.com/p/200406651


Bienvenue sur notre fofo Invité, passe une bonne journée et amuse toi bien !
avatar
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6791
Age : 49
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes
Emploi/loisirs : Equitation, photographie, lecture....
Humeur : mdr
Date d'inscription : 07/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum