DONALD NEWE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DONALD NEWE

Message par airialle le Mar 5 Mai - 14:42

voici un petit resumé de ce que pense DONALD NEWE un homme que j'apprecie de par son sens des realité face au cheval... il est un peu extremiste dans ses pensées, mais c'est tellement vrai..
bon c'est un copier coller hein mais ca resume bien ce que je pense...

- lui donner un environnement éthologique (pré, rapports sociaux….)

- être extrêmement attentif et concentré en présence de son cheval (On ne dort même pas 2 secondes !), à la fois pour des raisons de sécurité, mais aussi pour veiller à ce que la communication ne soit pas rompue.

- exiger l’attention du cheval sans quoi, rien n’a de sens

- éviter les gadgets, aller vers la simplicité

- EN FINIR AVEC L’OBSESSION DU CONTROLE ET DE LA DOMINANCE, rêvons d’une relation d’égal à égal, GAGNANT GAGNANT

- PENSER POSITIF : la confiance en l’action entraîne la confiance réciproque et provoque la réussite de l’action désirée.

- être d’une patience totale

- être d’une tolérance ABSOLUE – ce qui ne veut pas dire que les règles ne doivent pas être strictement fixées, mais, ne jamais entrer dans le conflit.

- demander et le laisser réfléchir car le cheval apprend quand on cesse la demande

- PRENDRE LE TEMPS DONT LE CHEVAL A BESOIN

- Ne plus utiliser d’embouchure

- être honnête avec soi-même et honnête avec son cheval

- sous AUCUN prétexte trahir la confiance de son cheval par une punition abusive, une prise de risque inconsidéré, un manque de prudence ou l’énervement. Faire le serment du Boy Scout et s'y tenir : "jamais, JAMAIS et JAMAIS je ne ferai quoique ce soit contre toi, cheval !"

- avoir bien conscience de la sensibilité extrême du cheval et de ses instincts : un cheval réagit en cheval et parce qu’à cet instant, il ne peut pas faire autrement.

- RECOMPENSER, REMERCIER CHAQUE bonne réponse si petite soit-elle: ce que le cheval nous donne n'est pas un dû et sa réelle envie de faire plaisir n'en sera que renforcée.

Pour Donald, nous avons le cheval que nous voulons. Si nous voulons un cheval courageux, soyons courageux, si nous voulons un cheval calme, soyons calmes. Si nous croyons qu’il faille 10kg de pression pour obtenir, le cheval attendra que nous lui donnions 10 kg de pression pour effectuer. Si nous pensons que le souffle de la botte suffit à demander le galop, le cheval galopera au souffle de la botte. Tout est dans la tête. Le cheval nous renvoie toujours puissance 1000 ce que nous lui envoyons : envoyons-lui amour, respect, confiance, patience et bienveillance, le cheval nous le rendra. Envoyons-lui de l’énervement, de la confusion, de l’angoisse, le cheval sera ingérable et dangereux. Construisons une relation amicale basée sur le jeu, les mots, les caresses et notre cheval aura en nous une confiance absolue.

1- Le respect en main de la distance de sécurité : "Il existe un périmètre autour du cheval qu’il faut respecter. Quand vous tenez votre cheval à la main, en général, on a tendance à marcher près de lui, à coté de sa tête. En fait, plus on est près de lui et moins il peut voir nos mouvements. Il faut donc s’éloigner en avant du cheval et maintenir une distance de respect en s’aidant au début de mouvements oscillatoires de la corde pour suggérer au cheval de garder la distance. Pour faire cet apprentissage, Donald conseille au début de mettre une corde de 4 mètres de long au bout du licol. Ainsi il faut arriver à ce que le cheval vous suive quand vous faites un pas en avant et s’arrête quand vous vous arrêtez et ceci sans que vous ayez besoin d’intervenir sur la corde. Au début bien sûr il faudra donner quelques ondulations sur la corde en la faisant osciller de haut en bas pour que le cheval comprenne qu’il faut s’arrêter à l’arrêt de l’homme. Pour redémarrer, il suffit de tendre la corde et d’attendre le mouvement du cheval (tendre sans tirer). Vous serez surpris de voir que votre cheval comprend très vite cet exercice."

2- En main, que le cheval bouge ses pieds et pas vous: même si la relation de dominance doit être exclue entre l'homme et le cheval, il ne s'agit pas non plus de l'établir sans le savoir, et au détriment du cavalier à cause de l'ignorance ! En effet, le cheval, aurait tôt fait de prendre alors "la direction des opérations " Une erreur à éviter pendant le pansage notamment: "Entre l’homme et le cheval, celui qui aura le rôle du dominant sera celui qui est le plus immobile ! La première application de ce principe est illustrée dès lors que vous sortez votre cheval pour le panser et le seller. En général, vous commencez par lui mettre son licol et vous le sortez pour l’attacher à un anneau. Pendant qu’il attend sagement, immobile, vous allez préparer votre matériel et l’amenez près du cheval. Là va commencer un ballet autour du cheval : un coup vous êtes à sa droite, un coup à sa gauche pour passer l’étrille puis la brosse dure puis la brosse douce ; ensuite c’est au tour des pieds, puis la queue et enfin la crinière. Bref au total vous avez fait une dizaine de fois le tour de votre cheval sans que celui ci ne bouge d’un mètre. Qui est le dominant dans cette situation ? Certainement pas vous ! Quelle est alors la solution proposée par Donald ? Il préconise de ne pas attacher son cheval mais de garder l’attache du licol à la main et de faire déplacer le cheval autour de soi quand on veut accéder à son coté droit ou gauche. Ainsi, on devient l’élément le plus immobile et donc le plus dominant "et c'est important à ce moment qui est le prélude à toute la séance !

Définition de l’éthologie et mise au point sur les malentendus :

L’homme n’est pas un vrai prédateur : pour l’homme la prédation est une option, pas une obligation.

Les arguments physiques ( yeux de face, mains…) pourraient s’appliquer au gorille…à 100 % végétarien !

Le cheval n’est une proie qu’uniquement quand un prédateur est pares lui.

A ceux qui enseignent l’art d’être cheval, il répond que le cheval n’est pas
assez con pour confondre un homme avec un cheval.

Quand au cheval alpha chef de la hierarchie pyramidale, il n’existe pas : chez les loups oui, chez les cheval non.

Et le materiel dit ethologique : c’est du pur gadget.

Introduction à la philosophie de Donald :

L’histoire de l’homme commence avec la revolution agricole, tout ce qui se passait avant c’est l’histoire. Il nous lit un passage de l’ancien testament et sa version modifiée dans le nouveau : l’homme a decouvert le bien et le mal en goutant le fruit défendu, et il est rentré en guerre avec la nature. Notre culture judeo chretienne est fondée sur cette guerre contre la nature.

Dans cette guerre, 200 especes disparaissent tous les jours, et si rien n’est fait l’homme disparaîtra dans 200 ans.

Visionnage du film Instinct
Donald nous conseille de lire ISHMAEL de Daniel Quinn.

Il est inutile de discuter avec le cheval, comme avec la femme et le flic :
c’est 3 là ont toujours raison !

Face au cheval, l’homme joue au yorkshire en demonstration face à un pittbull.

Les hommes ont toujours des opinions, le cheval a des faits : si l’homme a une question, c’est au cheval qu’il faut demander la reponse.

Mettre un cheval dans un box, c’est comme mettre un york ou un jack russel dans un carton de demenagement : pourquoi personne n’appelle la SPA pour le cheval ?

Avec le cheval il faut toujours etre :
1- Prudent,
2-Passif
3- Patient
4- Persistant
5- Positif

Il ne faut pas aller l’un contre l’autre mais comme le surfeur et sa vague l’un AVEC l’autre

Toujours etre attentif, si on s’endort 2s le cheval peut devenir notre pire cauchemar.

Pour demander au cheval de tourner à gauche :
Quand le posterieur gauche se leve, on faità cheval un petit mouvement du pied gauche pour attirer l’attention du cheval.
On le previent et au moment où l’anterieur gauche se leve, là on peut ouvrir la rene. Son attention a ete attiree, il a ete prevenu, on lui demande
poliment !

Toujours la même question à se poser : dans quelle mesure on demande sans s’imposer ?

Il faut
1- Feeling, et donc de l’anticipation,
2- Timing ( ie une tres bonne minuterie)
3- Harmonie

Si on a pas 1-, forcement on n’est pas dans le bon timing, et l’harmonie est brisée.
Si on a bien anticipé, mais qu’on demande en retard là non plus on n’a pas
d’harmonie.

Par exemple : mener une chambriere verticalement en main :
1- prise en main de la poignée : la main guide la chambriere, elle impose
2- la chambriere posée sur les doigts, la chambriere guide la main, il faut travaille avec l’energie, pas contre

Le cheval n’a pas gouté le fruit défendu. IL n’a pas de notion du bien et du mal, il connaît juste ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

2 notions non negociables : RESPECT et DISCIPLINE

etre gentil et ferme, un melange de Winnie l’ourson et de Conan le barbare.

Entre 2 chevaux, le plus haut hierarchiquement est celui qui ne bouge pas : à nous de ne pas gesticuler autour du cheval et savoir le faire bouger y compris au pansage.

On propose un probleme, dont on connaît la solution, au cheval et on le laisse trouver… à son rythme. La 1er fois le cheval cherche au hasard, la 2nd il verifie, la 3e c’est compris.

Par exemple en entourant le cheval d’un longe sur les jarrets.

Ne jamais tirer sur la longe, pour ne pas s’imposer juste on recupere ce que le cheval donne cm par cm en laissant le temps necessaire à la reflexion.

Si le cheval ne repond pas c’est que la demande n’etait pas claire, soit que la demande etait claire mais pas du tout acceptable : ne jamais oublier
d’etre poli !!!

On prend tout comme une evidence, mais si la reponse n’est pas bonne on
engueule : il faut etre reconnaissance pour toute chose. (et pas seulement
pour les chevaux !)

Faire preuve d’autorité sans jamais etre autoritaire.

Il faut etre ferme mais sans aucune colere, ni enervement : il faut rester
neutre.

Ne jamais s’abstenir d’etre opportuniste.

Dans la nature, le cheval est en compétition avec d’autre especes mais jamais en guerre.

Toujours se poser la question : comment presentes tu les choses ?

Tout ce qu’on envoie nous revient 10 fois plus fort : le négatif, le positif
mais aussi les doutes.

Face à une jolie petite PS Ar qui a peur de marcher dans l’eau, Donald nous dit qu’il sait qu’elle peut et qu’elle va avancer, la seule chose qu’il ignore
c’est quand !!!

Il suffit de presenter correctement les choses et de croire en son cheval

Donald nous raconte une petite histoire de pieds pour illustrer un probleme de comprehension : si un vocabulaire n’est pas compris, il faut chercher
autre chose. Il faut aussi se demander si le cheval a eu le temps de chercher à comprendre.

Si une chose ne marche pas avant de rentrer au box, on fait autre chose que le cheval sait faire et aime faire.

Il faut laisser etemps au cheval sans mettre de pression ni mentale, ni physique.

CROYEZ EN VOTRE CHEVAL

Il faut suggerer les choses sans jamais les imposer.

Plus un cheval machouille, plus il est stressé. L’histoire du machouillement des chuchoteurs vient du comportement des poulains qui miment la tetée. C’est un signe de soumission, ou de stress en aucun cas un signe de decontraction.

99 % de tout conflit entre chevaux finissent SANS contact physique,
99 % de tout conflit entre cheval et humain se finissent PAR un contact physique…
Il faut eviter le conflit à tout prix.

Ne pas donner de friandises à la main : on demande au cheval de nous la
voler. Si on lui donne dans la machoire ou dans un seau ou par terre, on
l’abandonne.

Pour arreter un cheval correctement : prendre les renes pour arreter, ne pas lacher le contact sans tirer jusqu’au moment où le cheval change son equilibre ie passe d’un equilibre sur les epaules à un equilibre sur les posterieurs : là à ce moment precis on lache tout et on met en avant.

Acheter un cheval c’est acheter des papiers et une responsabilité, surement pas un animal, un etre vivant. La responsabilité du bien etre de son cheval physique et morale.

Ne JAMAIS mentir à un cheval, il faut etre franc et honnete car le cheval sait tres bien si on sait où si on ne sait pas.

Si le cheval est un plaisir pour vous… etes vous un plaisir pour votre
cheval ?

Comment devenir un plaisir pour mon cheval ?

Se poser la question de ce que je peux faire pour mon cheval et non ce qu’il peut faire pour moi.

Exemple de jeu pour créer une complicité : jouer au ballon, prendre et donner une brosse, un licol blanc ou noir au choix…..

On ne peut pas FAIRE de l’ethologie
L’ethologie est une science de l’observation pas de l’action
C’est aussi une science de la comparaison, y compris de comparaison entre especes.

Il existe 3 niveaux de conscience :
1- sentiments primaires ( faim, chaud/froid, douleur….)
2- reconnaissance de sa propre espece
3- conscience de soi même et capacite de compassion
Avec l’homme, les grands primates (gorilles, orang outang, bonobo) ont ces 3 niveaux mais aussi les orques ; les dauphins, les elephants et les chevaux… mais pas les chiens.

Le cheval a de plus une grande memoire et il apprend vite.

Il faut se laisser guider par son cheval.

Etre coherent un OUI est toujours OUI, NON toujours NON, jamais de «peut etre »

Jouer avec son cheval ? OK mais comme avec son chien avec discipline c’est à dire toujours pouvoir dire STOP ;

Renforcement négatif : pour envoyer un cheval à un endroit, on rend tous les autres endroits désagreables.
Renforcement positif : tous les autres endroits sont neutres, on fait la fete au bon endroit

Définition de la punition :
On ne veut pas qu’un enfant mette le doigt dans la flamme d’une bougie, on lui explique et il le fait quand même :
- il se brule, on ne fait rien : il s’est puni tout seul= Punition négative
- il se brule, on lui donne une fessée car il a desobei = Punition positive

Il est impossible de travailler sans punition, mais il faut à tout prix
s’interdire l’usage de la punition positive.

Il faut rendre le comportement desirable tres facile et les comportements
indesirables plus difficile MAIS avec une grande tolerance.

Le cheval ne peut pas se concentrer plus de 10 min, au dela il faut changer lui donner une recreation.

La seule limite est notre imagination.

Un enfant hyperactif peut rester tranquillement assis pendant quelques minutes… si on lui donne une feuille et des crayons.
Pour le cheval il faut occuper ses 4 pieds, le reste suit. Il faut lui donner
un job pour occuper son esprit

Il faut toujours etre poli et modeste avec les chevaux.

voici le lien de son site

http://www.equinebehaviour.com/fr/accueil.html

j'attend vos avis

St Vaulry

On peut donner deux choses à ses enfants : des racines et des ailes..

airialle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://sarkindeya.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DONALD NEWE

Message par MaLys le Mar 5 Mai - 15:41

Super intéressantes ses idées et très proches de ma façon de penser....
Pourtant, c'est remettre en question toute l'équitation que l'on connait... c'est pas gagné !! lol

"Il est inutile de discuter avec le cheval, comme avec la femme et le flic : ces 3 là ont toujours raison !
" Donald Newe

MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !

Message par airialle le Mar 5 Mai - 15:59

Il est inutile de discuter avec le cheval, comme avec la femme et le flic :
ces3 là ont toujours raison !

c'est un homme pleins de sagesse

Dernière édition par MaLys le Mar 5 Mai - 16:11, édité 1 fois (Raison : Rholala...fote daurtaugraf !!! lol)

St Vaulry

airialle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par MaLys le Mar 5 Mai - 16:10

Oui, j'adore !!! Je me la suis mise en signature celle là !!!!

"Il est inutile de discuter avec le cheval, comme avec la femme et le flic : ces 3 là ont toujours raison !
" Donald Newe

MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par elle le Mer 6 Mai - 15:11

je n'accroche pas avec son point de vue.

être d’une patience totale

je ne suis pas d'accord, je ne suis pas patiente et à cheval pas du tout non plus. pourtant mes gros ne posent aucuns soucis même si je monte dans les tours quand ils font les cons.

Ne plus utiliser d’embouchure

pas d'accord, l'embouchure ne pose pas de problème, quand on sait les utiliser. même un simple licol peut devenir une arme redoutable dans la tête de votre cheval... portant ce n'est pas une embouchure...

RECOMPENSER,
REMERCIER CHAQUE bonne réponse si petite soit-elle: ce que le cheval
nous donne n'est pas un dû et sa réelle envie de faire plaisir n'en
sera que renforcée

je ne récompense quasi jamais mes gros. les seuls récompenses qu'ils ont, n'en est même pas une "vraie", ils ont leur carottes une fois au box avec les soins médicaux du gros. pas question de donner une friandise pendant le travail. les "c'est bien" "bravo", n'ont pas leur place non plus quand on bossent. en fin de séance oui avec une caresse mais pas pendant.

elle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par papycheval le Jeu 7 Mai - 13:00

airialle
cet article me conforte dans ce que je pense de l edication des chevaux
lire mes articles sur le debourrage
bien qu etant un zhom , je suis d accord avec la fameuse phrase, qu il ne faut jamais discuter avec une femme et un flic
mes dames c est bien connue , vous desirez toujours avoir le dernier mot
si tu as d autres article a nous proposer sur ce sujet la ou autre , je suis preneur

papycheval
Expert
Expert

Masculin
Emploi/loisirs : retraite/ loisirs m occuper de nos chevaux , la lecture

Message par papycheval le Jeu 7 Mai - 13:05

pour repondre a marylene
je suis d accord avec toi qu il ne faut pas donner de friandises pendant quele cheval travail
par contre , si celui _ ci a fait correctement pendant le cour ce qui lui a ete demande une petite tape sur l encolure ne peut que l encourager a continuer a bien faire
qu en penses tu ?

papycheval
Expert
Expert

Masculin

Message par airialle le Jeu 7 Mai - 13:21

pour la friandise je suis aussi contre avant pendant apres n'importe quand d'ailleur je donne jamais de bonbon je veux pas avoir des mandiants apres!!
mais le des ptit calin pendant le travail une fois qu'il a fait un truc bien je vois pas ou est le mal...
quand ca fait des semaine que t'essai de faire un truc et que ty arrive moi suis tellement contente que suis a deux doigts de lui rouler une pelle au canasson!!!
le cheval le ressent cette joie ca ne peux que l'encourager...

concernant la patience dans les livres de n'importe quel discipline ou methode de n'importe qui preconise la patience et ceux avec n'importe quel animal..
le cheval ressent aussi quand tu n'enerve ca l'angoisse
pis de la patience il en faut ne serait ce que pour apprendre un truc au cheval, il va pas pijé du premier coup...
si tes gros disent rien c'est surement car se sont des aldutes...

pour l'embouchure je suis d'accord avec toi mais pour donald de ce coté la ya pas de negociation possible!!

St Vaulry

airialle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par airialle le Jeu 7 Mai - 13:26

papycheval, il n'ya pas beaucoup d'article a son sujet hormis son site, c'est un zhom plutot discret il doit tenir ca d'un de ses maitre "nevzrov" mais si je trouve je poste

St Vaulry

airialle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par airialle le Jeu 7 Mai - 13:31

en v'la un autre avec meme tite photo du zhom lol

"Ce n'est pas un don ou de la magie, mais une synergie de cœur et d'esprit. Quiconque aime les chevaux et a la volonté d'apprendre des approches différentes peut le faire".

Donald Newe

Si nous utilisons les chevaux pour l'amusement, le plaisir ou le gain, alors le moins que nous puissions faire est de nous efforcer de les comprendre et d'être suffisamment humble pour apprendre d'eux.
Nous devrions nous rappeler et graver dans le bois de nos écuries que, vraiment, pour apprendre des chevaux, travailler avec eux et être mis en valeur par les chevaux, vous devez alléger l'équipement pas en rajouter.
Donald Newe

St Vaulry

airialle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par MaLys le Jeu 7 Mai - 16:20

Marylène tu me fais peur là !!! pale Tu ne félicites jamais ??? Moi ça me choque un peu...
Après, on peut discuter sur comment récompenser (friandise ou pas friandise), mais je n'ai jamais vu d'instructeur enseigner à ses élèves qu'il ne faut pas récompenser...
Pour moi, c'est comme si tu ne guidais pas ton cheval, tu ne l'encourageais pas dans le bon chemin...
Il y a deux façon de guider : par la négative (en punissant) ou par le positif (en félicitant)...
Si tu ne félicite jamais, comment expliques-tu à ton cheval que c'est ce que tu attends (ou non) de lui ??? Suspect

" Donald Newe

MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par elle le Jeu 7 Mai - 16:51

avec mes gros, pas besoin de récompenses. ils sont roder et réagissent a la moindre demandes. surement comme dit Airialle, ils ont 19 et 21ans, leur proprios leur à appris pleins de trucs et donc je dois dire que là je suis gâtée.

après avec le mien, je sais pas comment je réagirais. enfin je suis sur d'une chose aucunes récompenses de type Friandise durant le travail. Pas question de donner un sucre ou autre s'il fait son reculer comme je veux.

Moi ce qui me choque ce sont les gens qui félicitent à tour de bras même quand le résultat obtenu n'est pas celui que la personne recherche... (ex: le cheval qui fait son reculer en zigzag, pour moi il n'y a pas matière à féliciter ce genre de réponse. sauf si il apprends bien entendu).

Comme dit, nous avons tous nos avis et technique.
Je satisfaite de ma relation avec mes gros et le propriétaire satisfait de mon travail et de mes résultats donc ma technique est "bonne" avec eux. Comme dis avec mon 3ans, j'aborderais autrement son apprentissage vu que je le débourrerais certainement moi même si c'est pas déjà fait.

Le but est pas de vous choquée ou de faire une polémique sur ma façon de travailler. Mes gros ne sont pas maltraités ou plus malheureux qu'autres chevaux récompenser souvent.

pour l'embouchure je suis d'accord avec toi mais pour donald de ce coté la y a pas de négociation possible
il y a pas mal de gens qui commencent (et beaucoup qui le pensent déjà) à voir comme lui. moi pas mais je ne juge pas leur vision tant qu'ils ne jugent pas la mienne

elle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par papycheval le Jeu 7 Mai - 22:22

ta position se defend
j ai aussi mes facons d apprendre aux jeunes chevaux
mais la nouvelle generation n est pas d accord
moi je prends le temps et ne suis pas presser tandis que la nouvelle generation n a pas de patience , il faut que tout aille vite aux detriments d un bon travail
je recompense apres le travail et dans le box

papycheval
Expert
Expert

Masculin

Message par Tenebris le Jeu 7 Mai - 22:31

Moi je récompense par une caresse pas une friandise et quand c'est bien je lui dit, de même que quand c'est pas bien je dit NON d'un ton ferme, à la longue il me comprends ! Après le boulôt il a toujours du pain ou un bonbon pour cheval.
Pour ce qui est de l'embouchure par contre je pense qu'une embouchure adaptée est très bien, car savoir monter un cheval sans rien en main est pas évident ni donné à tout le monde !

Bienvenue sur notre fofo Invité, passe une bonne journée et amuse toi bien !

Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut