vermifuger son cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vermifuger son cheval

Message par papycheval le Mer 1 Avr - 22:24

a quel frequence vermifugez vous vos chevaux ?
moi pour ma part je les vermifuge tous les 3 mois soit 4 fois dans l annee et a chaque fois , je change de vermifuge
qu en pensez vous ?
je connais des proprietaires qui vermifuge 1 fois dans l annee
je lirais vos reponses a mon retour , je m eloigne quelques jours pour me reposer
a bientot de vous lire
papy

papycheval
Expert
Expert

Masculin
Emploi/loisirs : retraite/ loisirs m occuper de nos chevaux , la lecture

Revenir en haut Aller en bas

Re: vermifuger son cheval

Message par Tenebris le Mer 1 Avr - 22:32

tous les 3 mois aussi et idem je change à chaque fois

Bon repos papy et ramène nous des photos si tu vas en voyage !

Bienvenue sur notre fofo Invité, passe une bonne journée et amuse toi bien !

Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Message par Alexandra le Mer 1 Avr - 23:33

pour moi aussi, tous les trois mois (et sans dépasser pour ma pouliche par exemple, qui vit à la belle saison en pâture) ;
j'alterne évidemment les vermifuges (sinon ça ne sert pas à grand chose)...

Alexandra
Semi pro
Semi pro

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chevalpassion62.net

Message par vagabonde le Jeu 2 Avr - 14:48

Je vermifuge deux fois par an. Et à chaque fois, je change de vermifuge.

vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par nadindio le Jeu 2 Avr - 18:08

moi, pareil, tous les 3 ou 4 mois.

nadindio
Expert
Expert

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chevalblog.com/nadindioacheval

Message par olivette le Jeu 2 Avr - 18:58

deux fois par an, début hiver, début été , avec un vermifuge complet pour le premier je lui fais la totale

olivette
Semi pro
Semi pro

Féminin

Message par airialle le Jeu 2 Avr - 18:59

ben je fait partie de ceux qui vermifuge une fois par an

St Vaulry

On peut donner deux choses à ses enfants : des racines et des ailes..

airialle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://sarkindeya.over-blog.com/

Message par vagabonde le Jeu 2 Avr - 19:02

Je les vermifuge début printemps, dès le retour à l'herbe (ou presque) et entrée de l'hiver.
Après c'est sur, que le mieux est de le faire 4fois par an. Mais je suis pas certaine suivant le cheval que se soit bien utile?

vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par elle le Ven 3 Avr - 16:22

Les deux gros sont vermifugés deux fois par an. Début du printemps et fin de l'automne. avec deux vermifuges différents pour améliorer le traitement. Mon gros ça sera pareil deux fois par an. Trois si vraiment nécessaire (3X la première année que je l'aurais en tout cas histoire de bien le nettoyez)

elle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par airialle le Mer 29 Avr - 18:24

je vais developper un peu mon opinion

pour moi un vermifuge devraient plutôt s'appeller anti-biotiques et comme tout antibiotiques ca detruit les micro organisme pas tous mais beaucoup. donc quand on vermifuge on detruit les vers certe mais aussi tout les micro organisme servant a la digestion du cheval... et je pense qu'a vermifuger a tord et a travers alors que le cheval n'a rien n'est pas sains. de plus les parasites n'ont aucun intérêt à faire mourrir leur hôte, au contraire. Leur action ne fait "que" affaiblir l'hôte qui peut alors contracter une maladie ou affection qui pourra, éventuellement, peut-être le faire mourir. (cte phrase je l'ai pecher je ne sais ou j'avoue mais je l'ai retenu lol) donc il vaut mieux (toujours en mon sens) ne vermifuger que si le cheval est infesté, etant donné que cela ce voit vite il n'y a pas de risque, si le cheval a la base est en bonne santé bien sur.

vermifuger 2 fois par an ne sers a rien etant donnée que les cycles en general sont plus court et que le but et de casser le cycle. moi (mais encore une fois ca n'engage que moi) je vermifuge une seule fois au printemps car j'ai d'autres animaux et que tout le monde sors en meme temps dehors et tourne sur les meme prairies.
seulement au printemps car ensuite l'été les autres eux partent a la montagne mes chevaux se retrouvent donc seul.
j'ai aussi de grande sufrace, ils sont sur 5ha pour deux c'est donc largement grand ils ne mangent pas a l'endroit ou ils font les crottins les risque est limité voire nulle. et avec cette surface il ne rase pas la prairie comme s'il etait dans un petit parc.
et je tourne avec cette prairie et une autre plus petite 2 ha.

de plus apres la vermifugation il faut remettre le systeme digestif d'aplomd beaucoup ne font rien apres le vermifuge et pourtant son systeme est bel et bien perturbé. donc apres le vermifuge je leur fait une cure de probiotique, levure, vitamines...

concernant le poulain, s'il a reçu le colostrum de sa mère part déjà dans la vie avec un petit "capital" de défense immunitaire. Si on vermifuge dès son plus jeune age, jusqu'à l'age adulte, sois disant prêt à se défendre tout seul, il n'auras pas fait son apprentissage des parasites, et il n'aura aucun moyen de se défendre une fois adulte.

ensuite il ya d'autres alternatives au vermifuges "chimique" il ya des vermifuges dit "naturelle" mais il ne faut pas passer du 100% chimique au 100% naturel ca peut etre dangeureux!!

voila voila mon opinion
je vous met les liens des site tres interressant qui pourront mieux vous renseigner que moi parce que des fois suis pas tres claire des mes propos!!

un article du dr ancelet

http://impressions.blogspirit.com/list/pdf/parasitisme.pdf

ici un site interressant avec des article de dr machin chouette ainsi qu'un magasin de vente de produit dit "naturel"

http://www.biodalg.com/Articles/article3.php

ptites recette vermifuges maison

http://www.energetiqueplantes.com/synergie-plantes-vermifuges-p-672.html?cPath=121&osCsid=d2ef1f0e2a55825b68e58d1d2adfa3ae

voila le magasin ou je me suis approvisionné, l y a plein d'article le catalogue est gratuit si vous faite un achat, et la dame du magasin est super sympas!! n'hesitez pas a appeler c'est une encyclopedie!!

http://www.equinatura.com/?section=accueil

bon ya d'autres magasins mais suis pas commerciales moi lol

St Vaulry

airialle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par MaLys le Mer 29 Avr - 23:34

Je suis assez d'accord avec toi sur la vermifugation. On a constaté aussi scientifiquement que vermifuger de façon systématique des animaux qui n'en avaient pas besoin, favorisait l'apparition de résistance chez les parasites...
Comme le coup de anti-biotiques qui ne fonctionnent pas sur les virus, mais qu'on a pourtant donné à outrance depuis quelques années, même s'il ne s'agissait pas de bactéries. Résultat, les virus mutuent, des résistances apparaissent et c'est la bérézina à soigner !
Enfin, on a compris : les anti-biotiques, c'est pas auto-matique !! mdr
Donc, au vues des résultats scientifiques démontrés, il semble nécessaire d'être prudent face à une vermifugation systématique.
De plus, les vermifuges très agressifs pour tous les micro-organismes posent un autre problème : quid de la dégénérescence des matières organiques dans l'herbe ?? On a vu des champs entiers remplis de bouses de vaches, qui ne se détruisaient pas, ne retournaient pas dans le sol, faut de parasite coprophage pour les détruire, tous ayant succombés au vermifuge (dans le cas dont je parle, il s'agissait de l'ivermectine).

Ainsi, on pourrait imaginer que la solution la plus raisonnable serait de faire une coproculture tous les 2 mois et ne vermifuger qu'en cas de besoin.

Il ne faut pas oublier aussi les conditions de vie et l'environnement des chevaux. Effectivement, dans ton cas Airialle, avec autant de surface, il n'y a que peu de chance que tes dadous soient infestés...
Mais si tu prends le mien, avec moins de terrain (un tout petit peu moins, pas beaucoup... nan j'suis pas jalouse !!!), soit je vermifuge plus souvent, soit je ramasse les crottins, avec mon super tracto-crottes !!! lol
J'en parlerais à ma banquière : "Il me faut un petit peu plus de crédit, svp, c'est pour mon tracto-crottes !!! Et en plus c'est écolo et bon pour la planète ! Pouvez pas me refuser ça !!!"

Je pense qu'il faut être vigilants et prudents, ne pas vermifuger à outrance (4 fois par an me semble trop personnellement), et surtout adapter sa vermifugation au mode de vie du cheval et à son environnement.

Rien ne sert d'alterner les marques, ce qu'il faut alterner, c'est LA MOLECULE. Donc bien lire les étiquettes, car parfois on pense alterner en changeant de marque, mais au final on distribue la même molécule...

Quant à la vermifugation naturelle... pas encore vraiment validée scientifiquement tout ça... prudence.

"Il est inutile de discuter avec le cheval, comme avec la femme et le flic : ces 3 là ont toujours raison !
" Donald Newe

MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !

Message par airialle le Jeu 30 Avr - 0:09

tu sais validé scientifiquement c'est a dire validé par des laboratoire payé par les marques elle meme...

il va etre difficile de faire passer les habitudes concernant la vermifugation il a beaucoup plus de gens qui vermifuge que le contraire donc au moins apres faire une cure pour remettre le tout dans le bon sens pas besoin de produit compliqué!! ne serait ce qu'un yaourt (nature sans conservateur) et de l'huile de cuisine dans la ration ca aide vachement!! pas besoin d'etudes scientifiques...
quand je vermifuge les miens je fait cet ptite cure d'une semaine ou deux ration de base + 1 pot de yaourt + 1 cuillere d'huile (certains mette de l'huile de foie de morue (pour moi le cheval mange pas de poissons dans la nature donc... je prefere celle au tournesol c'est vegetal) + du iodamine equin (en vente chez equinatura) ca coute pas cher et cest bon pour le cheval
quant au yaourt je vous voi d'ici en train de faire la tronche je vous jure qu'il le mange!!!! la premiere fois il font la gueule ne mangent pas mais la fois d'apres ils ont faim et leche meme le seau!!! "hhaaa mais c'est bon finalement!!!"

St Vaulry

airialle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:15

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut