Etalon : faut-il vraiment une grille ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etalon : faut-il vraiment une grille ?

Message par axelledu31 le Dim 14 Déc - 12:56

Bonjour !
Comme promis,j'ouvre ce post pour juger si, oui ou non, un étalon doit être enfermé hermétiquement dans son box par une grille...
Dans mon centre, Major, l'étalon, a un box normal avec une ouverture au-dessus de la porte... Il est même mieux placé, car vers l'extérieur ce ne sont que des demi-murs (la partie haute est remplacée par des barreaux, comme quelques autres boxs de la même rangée)
Cela se passe très bien, malgré le voisinage direct d'une jument, et d'une autre dans le bos dos au sien.
Vos avis ?

axelledu31
Semi pro
Semi pro

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chevalblog.com/ecuriesmartraises/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etalon : faut-il vraiment une grille ?

Message par elle le Dim 14 Déc - 13:19

cela dépend avant tout de l'étalon. S'il est chaud et tente de passer au dessus du box, je suis entièrement d'accord de mettre une grille pour la sécurité de l'étalon, des chevaux et des gens. car il est vrai qu'un cheval qui passe au dessus de sa porte ou qui essaye, est très dangereux. Un coup est vite ramasser dans ces cas là et l'étalon (voir n'importe quel cheval qui tente de passer) pour moi doit être dans un box fermé entièrement pour éviter tout accident.

après sur ce qui est de fermer hermétiquement, dans mon cas je ne sais pas si cela me gênerais vraiment, en y repensant les chevaux dont je m'occupe ont été dans des fermés complètement et cela ne ma pas plus choquée que cela. En sachant qu'il sera toujours avec au moins un pote à côté et un pote face à lui. Maintenant, j'essaierais d'avoir un box avec le dessus ouvert mais si pas moyen pour diverse raison, je ferais avec. Et on verra comment se comportera le cheval. Car si cela se trouve il ne sera pas plus gêner qu'un autre... et c'est pareil pour tout les chevaux, pour moi la grille ne fait pas "obstacle" à la bonne condition de vie du cheval (je sais dans l'autre post, je n'étais pas très chaude, mais je réfléchi et agit en fonction de ce qui me semble le mieux après pleins de discussions)

elle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par axelledu31 le Dim 14 Déc - 13:38

Un box avec dessus ouvert ? c'est à dire ?

axelledu31
Semi pro
Semi pro

Féminin

Message par elle le Dim 14 Déc - 15:01

bin juste une demi porte si tu préfère...

elle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par axelledu31 le Dim 14 Déc - 15:06

ah oui ok, un box normal en gros !
merci

axelledu31
Semi pro
Semi pro

Féminin

Message par MaLys le Dim 14 Déc - 16:11

Moi je suis anti-box, parce que je trouve qu'un cheval n'est pas fait pour vivre au box. Point.
Alors de là à se demander si ça doit être demi-enfermé ou complètement enfermé.... Je ne comprends même pas qu'on se pose la question !!
Le débat pourrait retomber sur "Entier ou non", car si on isole complètement un étalon c'est pour qu'il ne fasse pas le mariole pour retrouver les jujus d'à côté...
Il ne faut pas oublier que le confinnement d'un cheval dans un box ou une écurie est, non seulement contre-nature, mais véhicule un risque accru de contamination des maladies, en particulier respiratoires...
Je fais partie de celles qui sont persuadées qu'un cheval se déplace 16h/24h, en particulier en mangeant, et que fractionner ses repas en 3 fois/jour en l'enfermant dans un box, avec vue sur la mer ou non, n'est pas naturel...
Voilà, on ne me changera pas !
Pour moi, un dadou, entier ou non, c'est au pré ! (avec des hongres sans juju s'il s'agit d'un entier, à moins de vouloir faire un élevage !!).

"Il est inutile de discuter avec le cheval, comme avec la femme et le flic : ces 3 là ont toujours raison !
" Donald Newe

MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !

Message par axelledu31 le Dim 14 Déc - 16:15

je suis tout à fait d'accord avec toi MaLys, mais malheureusement la question "pré ou box ?" se pose rarement !

axelledu31
Semi pro
Semi pro

Féminin

Message par MaLys le Dim 14 Déc - 20:50

Mouais... je sais... dommage...

"Il est inutile de discuter avec le cheval, comme avec la femme et le flic : ces 3 là ont toujours raison !
" Donald Newe

MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par airialle le Dim 14 Déc - 21:42

je plussoie Malys a fond!!!!!

j'ai entendu d'avoir de la surface a moi pour acheter les dadous et leur offrir un max de prairies tobleron que j'ai eu a 6 mois ne connais pas le box sauf le jour de sa naissance!!!

je ne peux pas croire qu'un cheval soit heureux en box meme si dehors il pleut des corde ou s'il fait -15
entier ou pas entier d'ailleur s'il "n'a pas l'air malheureux" dans son box fermé c'est uniquement qu'il ne connait pas autre chose ou bien alors il s'est soumis a la regle... et si les dada sont difficile a attraper du paddock faut pas se demander pourquoi...

St Vaulry

On peut donner deux choses à ses enfants : des racines et des ailes..

airialle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://sarkindeya.over-blog.com/

Message par zazou273 le Dim 14 Déc - 22:04

je plussois de plus lol avec MaLys et Airialle, les boxes...c'est loin d'être ma tasse de thé

et puis c'est vrai je vais mettre un petit HS mais si vous acheté un étalon mais pourquoi boudiou de boudiou le mettre en box!!!! je trouve ça d'un ridicule

et pour moi si on a pas le terrain pour avoir son cheval...et bah j'en acheterai jamais c'est du pure égoïsme

ayé j'ai donné mon point de vue (j'entends deja Marylène chargé son flingue mdr)

zazou273
Veterant
Veterant

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chevalblog.com/mes3zamours

Message par airialle le Dim 14 Déc - 22:09

zazou273 a écrit:
et pour moi si on a pas le terrain pour avoir son cheval...et bah j'en acheterai jamais c'est du pure égoïsme

je plussoi fois mille!!!

St Vaulry

On peut donner deux choses à ses enfants : des racines et des ailes..

airialle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://sarkindeya.over-blog.com/

Message par zazou273 le Dim 14 Déc - 22:10

mais t'es ou???

zazou273
Veterant
Veterant

Féminin

Message par elle le Dim 14 Déc - 22:12

en même temps chacun ne sait pas ou ne veux pas avoir de patures. Je fais partie de ceux qui n'ont pas envie d'acheter de terrain pour y mettre mon cheval. Le mien sera en box et au pré la journée durant le bon temps (mars à octobre/novembre).
Cependant, je comprends vos avis qui pour vous sont les meilleurs, moi je ne vois pas une vie au pré pour mon cheval sauf pour sa retraite.
Un cheval qui vit au box peut parfaitement être heureux comme ça, comme un cheval qui vit au pré sera tout aussi heureux. En même temps, on leur donne des émotions humaines là...

elle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par elle le Dim 14 Déc - 22:17

zazou273 a écrit:et puis c'est vrai je vais mettre un petit HS mais si vous acheté un étalon mais pourquoi boudiou de boudiou le mettre en box!!!! je trouve ça d'un ridicule

ayé j'ai donné mon point de vue (j'entends deja Marylène chargé son flingue mdr)

bah oui, je vais y répondre! sans blague
parce que je n'ai pas ENVIE d'acheter un pré, je serais un mauvais propriétaire?

Non, je ne me trouve pas égoïste envers mon futur Étalon, il aura une belle vie même si il vit au box. Il ira au pré, sera lâcher tout les jours, sera en contact avec un hongre en balade, en van, en monte... il ne sera pas isoler du reste de l'écurie (dans le sens mis dans le fond d'une écurie sans passage, sans rien voir, ...)

Je n'ai pas envie d'avoir mon cheval chez moi pour des raisons qui me regarde moi et mon chéri.
Ce n'est pas pour cela que je n'aimerais pas mon cheval comme il se doit.

Voilà, j'ai répondu (calmement et gentillement )

elle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par zazou273 le Dim 14 Déc - 22:24

lol sunny

cependant les miens ne sont pas chez moi...
et je ne suis pas non plus propriétaire de mon terrain affraid

chacun voit midi à sa porte c'est évident et heureusement pour l'humain et bof pour les chevaux...

maintenant il est vrai aussi qu'un cheval en box sortit tous les jours une heure par jour est peut etre plus heureux qu'un cheval en pâture sur le moment mais au fond de toi as tu deja reussi à vivre dans un apart de 16m² même si je le mets au rang de l'humain

tout est vraiment relatif!!!

après il y a des chevaux plus heureux avec leur proprio en box que d'autre laisser à l'abandon dans leur patûre mais je sais pas je tique vraiment sur l'aspect box

pour moi c'est je tourne en rond, j'attends la bouffe, je tique à l'appui ou autre, et je sort une heure par jour... tu m'étonnes que c'est la fête pendant l'heure et qu'il est donc joyeux

en tout cas je suis contente qu'on puisse discuter sans se "hurler" dessus ça fait du bien

zazou273
Veterant
Veterant

Féminin

Message par MaLys le Dim 14 Déc - 22:36

Marylène a écrit:Un cheval qui vit au box peut parfaitement être heureux comme ça, comme un cheval qui vit au pré sera tout aussi heureux. En même temps, on leur donne des émotions humaines là...

Je n'ai pas la sensation de faire de l'antropomorphisme (préter des émotions humaines aux animaux), mais plutôt baser mon raisonnement sur l'éthologie et ses apports...
Vivre en box est loin d'être le comportement naturel du cheval ! Ça le prive de ses occupations quotidiennes (manger et se déplacer jour et nuit, galoper et trotter à sa guise, jouer avec ses congénères, être dans les lois de la hierarchie et en tester les limites au sein d'un groupe... être un cheval, quoi ! lol).
Après, chacun fait comme il veut...

" Donald Newe

MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par zazou273 le Dim 14 Déc - 22:40

more one!

zazou273
Veterant
Veterant

Féminin

Message par MaLys le Dim 14 Déc - 22:40

zazou273 a écrit:lol sunny cependant les miens ne sont pas chez moi...
et je ne suis pas non plus propriétaire de mon terrain affraid
Moi non plus, mais ça va changer bientôt !! lol

zazou273 a écrit: en tout cas je suis contente qu'on puisse discuter sans se "hurler" dessus ça fait du bien
Bah vi ! Y'a pas d'raison !!

" Donald Newe

MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par Reyiel le Dim 14 Déc - 23:37

quand j'etais en france je ne montais que des chevaux qui passaient leur temps en box et maintenant les miens n'ont jamais connu l'enfermement a par shetan et india qui en a garder un tres mauvais souvenir.

comme vous le disiez plus haut tout est relatif, parfois il vaut mieux etre au box et sortie constament qu'abandonner au fond d'un pres sans compagnon.

mais cloitrer un etalon dans un box avec grille je trouve ca moyen, surtout a cause de son trop plein d'energie qu'il ne pourra pas exterioriser en regardant ce qui se passe autour de lui.

Reyiel
Veterant
Veterant

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chevalblog.com/Sombra/

Message par angie le Lun 15 Déc - 0:02

je trouve que vs vs eloignez un peu du sujet...
sinon moi je pense qu'un cheval peut etre heureux au box... si on s'en occupe bien et qu'on le sort souvent, qu'on lui laisse une vie social, qu'il a du foin a volonté pour pourvoir "grignotter"

sinon pour revenir au sujet... je trouve pas ça top d'enfermer complètement un cheval derrière un grillage, surtout si les autres murs sont completement en bloc...
il doit pouvoir voir ce qui se passe a l'exterieure, pouvoir avoir des contacts avecce qui se passe en dehors du ,
mon loulou a un avec une double porte mais la seul fois ou j'ai fermé le haut (il avait qd mm une fenetre securisée a coté) c'est le 1er jour ds sa nouvelle pension car c'etait le 1er jour ou il se retrouvait seul en box (a l'autre pension il le partagé avec une pouliche)
a la ferme il y a des box "etalon" qui sont retiré et tt fermé...il est hors de question que mon loulou aille ds ces box...

maintenant si c'est question de securité pour la grille... ca peu etre different...mais je pense pas que ca reglera le fond d'un eventuel probleme...car je pense que plus il sera isolé et plus il sera fougueu a la vue de congeneres...

angie
Semi pro
Semi pro

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://maxmonreve.skyrock.com

Message par vagabonde le Lun 15 Déc - 15:41

Je ne suis pas pour enfermer un étalon... Je pense qu'il s'agit d'une éducation à la base. Je connais des étalons (ou entiers), qui vivent très bien aux côtés de jument en boxs sans avoir de grille, qui sortent en ballade avec nous au milieu de nos juments etc... Tout ca, sans risque pour les cavaliers ou les autres chevaux (hongres juments).
Tout en respectant quelques règles, comme séparer les juments de l'entier au prè par exemple, mais en le laissant toujours avec un congénère.

Et comme dit plus haut, une vie au box, n'est pas une vie pour un cheval, puisqu'à la base, c'est un animal sauvage, vivant en troupeau et qui a besoin de se déplacer constament et d'avoir une hiérarchie.
Après je ne suis pas contre, suivant les races et les régions où l'on vit. C'est sûr, que je ne vais pas mettre un cheval "fragile" au pré par -10 dehors...

vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par axelledu31 le Lun 15 Déc - 20:32

Je plussoie à mon tour MaLys, zazou et airialle !
Ma jument et mon poulain ont un box, certes (construit en catastrophe à cause de la naissance d'Uhlann), mais je ne conçois pas d'enfermer Opale... La 1ere semaine au centre elle était au box car elle arrachait les clôtures. La pauvre était paniquée ! Opale est sérieusement clostrophobe, en van pareil elle monte tranquille mais quand on referme elle tape !

axelledu31
Semi pro
Semi pro

Féminin

Message par Alexandra le Lun 15 Déc - 22:52

il s'agit là, encore d'éducation !
tout cheval, qu'il soit entier, hongre ou jument, peut passer par dessus la porte de son :/

je suis personnellement contre, bien entendu, dans le contexte où j'éduque mes chevaux, et dans mon métier, car isoler un entier, comme tout autre cheval, l'expose à être séparé de ses congénères, ce qui est tout à fait contre la nature du cheval !

Alexandra
Semi pro
Semi pro

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chevalpassion62.net

Message par elle le Mar 16 Déc - 21:14

quand je parlais de box fermer complètement : deux des 4 côté sont "ouvert" donc grille. le cheval n'est pas enfermer dans 3 murs et demi de blocs (je précise hein).

elle
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par vagabonde le Mar 16 Déc - 21:19

Très bonne précision Marylène mais même deux côtés sur quatre en grille, j'ai du mal à le concevoir, ne serait-ce que pour l'équilibre de l'équidé. Aucun contact avec ses congénères?! affraid
Après, si c'est une question de sécurité... Autant abattre (quitte à choquer) ou laisser dans un pré avec d'autres chevaux, limite à l'état sauvage.

vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut